En 1967, Steve Winwood quitte le Spencer Davis Group au sommet de sa gloire pour fonder Traffic avec ses complices Jim Capaldi, Chris Wood et Dave Mason. Très attendu par le public, leur premier album, Mr. Fantasy, impose un son novateur. On y découvre notamment le titre "Smiling Phases", une pépite rock progressif qui sera popularisée l'année suivante par Blood, Sweat & Tears.
De son côté, Herbert Léonard, séparé du groupe Les Lionceaux, cherche à s'approprier les rythmes branchés de l'époque. En 1969, il adapte le morceau de Traffic sous le titre "L'amour attend". Porté par cette énergie soul, le chanteur est en pleine ascension avant qu'un grave accident de voiture ne vienne brusquement interrompre son élan.
.mp3.jpg)
Que du lourd, ce matin : Herbert dans la période que j'adorais, B.S.T. le groupe génial sacrifié par les services secrets US et Stevie Winwood, c'est parfait, merci.
RépondreSupprimerje ne connaissais pas cette histoire ! pour ceux qui sont comme moi voici un résumé :
SupprimerEn 1970, le gouvernement Nixon a contraint Blood, Sweat & Tears à une tournée en Europe de l'Est, menaçant d'expulser leur chanteur canadien s'ils refusaient. Utilisé comme outil de propagande par le Département d'État, le groupe a été filmé et surveillé de près durant ce voyage. À leur retour, la jeunesse américaine les a perçus comme des agents de la CIA, provoquant un boycott massif. Ce chantage politique a brisé leur carrière et leur réputation en pleine gloire.