30 janvier 2026

Un coeur dans la nostalgie

Marty Balin était le cofondateur et l'une des voix emblématiques du groupe Jefferson Airplane, puis de Jefferson Starship. Au sein de Jefferson Airplane (1965-1971) il partage le chant avec Grace Slick. Il a écrit ou coécrit des classiques comme "Somebody to Love", "White Rabbit" et "Comin' Back to Me".

Après sa période Jefferson Starship, il sort un album solo en 1981 dans lequel nous trouvons le tube "Hearts". Une mélodie cool, pour l'époque qui ne laisse pas insensible Dalida. La même année elle chante alors "Nostalgie".

En 2023 Salvatore Adamo pour son album "in french please" la chanson ressurgit avec le titre : "Cœur mon cœur".

Marty Balin nous a quittés en septembre 2018 à l'âge de 76 ans.

Dalida - Nostalgie

Dalida - Nostalgie

24 janvier 2026

Un homme ne pleure pas

En cette année 1980, Toto Cutugno continue à saturer les oreilles des français. Pourtant, le public ignore souvent que derrière les tubes d'Hervé Vilard, Dalida, Sheila, Joe Dassin, Michel Sardou ou même Johnny, se cache le génie de Toto.

Cette fois, je vous propose un titre de Ringo : "Un homme ne pleure pas". Dès les premières notes, on reconnaît immédiatement la signature sonore de Toto Cutugno.

Sur l'album "Innamorata, innamorato, innamorati", on retrouve l'original en italien "Innamorati". La force de Cutugno résidait dans sa capacité à composer des mélodies universelles capables de séduire toute l'Europe.

Toto Cutugno nous a quittés le 22 août 2023, à l'âge de 80 ans.


Ringo - Un homme ne pleure pas (1980)

Ringo - Un homme ne pleure pas

18 janvier 2026

L'amour Attend.

En 1967, Steve Winwood quitte le Spencer Davis Group au sommet de sa gloire pour fonder Traffic avec ses complices Jim Capaldi, Chris Wood et Dave Mason. Très attendu par le public, leur premier album, Mr. Fantasy, impose un son novateur. On y découvre notamment le titre "Smiling Phases", une pépite rock progressif qui sera popularisée l'année suivante par Blood, Sweat & Tears.

De son côté, Herbert Léonard, séparé du groupe Les Lionceaux, cherche à s'approprier les rythmes branchés de l'époque. En 1969, il adapte le morceau de Traffic sous le titre "L'amour attend". Porté par cette énergie soul, le chanteur est en pleine ascension avant qu'un grave accident de voiture ne vienne brusquement interrompre son élan.

Herbert Léonard - L'Amour Attend (1969)

Herbert Léonard

10 janvier 2026

Je ne suis rien sans toi

Dans les années 70, au détour de plusieurs shows télévisés, Mireille Mathieu croise la route de Tom Jones. Il faut dire qu'en 1968, elle avait adapté avec brio l'un des succès de celui qu'on surnomme "The Voice" : "Je ne suis rien sans toi".

À la sortie du titre original en novembre 1967, Tom Jones est déjà une immense star internationale, porté par des tubes planétaires comme It's Not Unusual. Il enregistre alors "I'm Coming Home", qui rencontre un succès immédiat et grimpe jusqu'à la deuxième place du UK Singles Chart.

Les Reed, le compositeur de l'original, fut si impressionné par l'interprétation de Mireille Mathieu qu'il choisit de collaborer avec elle sur d'autres titres, consolidant ainsi la carrière internationale de la "Demoiselle d'Avignon".

Place à la musique ...

Mireille Mathieu - Je ne suis rien sans toi (1968)

Mireille Mathieu

01 janvier 2026

Là où fond la banquise...

Dans les années 90, la tendance en France de l'adaptation systématique commençait à s'estomper, afin de privilégier des chansons originales. Ainsi cette chanson de Lisa Stansfield , "In All the Right Places" qui servit de support à la Bande Originale du film "Proposition Indécente" en 1993 fut l'une des rares adaptations de sa discographie. La chanson de Lisa Stansfield parle d'un amour idéal et d'une connexion parfaite. L'expression "In all the right places" suggère que le partenaire sait exactement comment aimer l'autre.

Cependant son adaptation diffère vraiment de l'original. "La Ou Fond La Banquise" utilise la métaphore du dégel et de la nature pour parler d'une fin de règne amoureux. On y évoque la solitude, le froid du cœur et l'attente d'un renouveau après la douleur.

Je vous laisse deviner l'interprète de cette adaptation en lisant la suite de l'article.

Bonne Année à Toutes et Tous !


Lisa Stansfield : In All the Right Places (1993)

45t de Lisa Stansfield In All the Right Places du film Proposition Indécente.