Je souhaite clore ce cycle consacré aux chansons de Neil Sedaka par l'un de ses plus grands succès. En 1959, toujours épris de Carol Klein, une amie qu'il fréquentait durant ses années de lycée, il écrit l'immortel "Oh! Carol". Comme le dit l'adage : malheureux en amour, heureux au... succès !
Avant ce titre, la carrière de Neil Sedaka battait de l'aile. Ses deux précédents singles avaient été des échecs commerciaux et sa maison de disques, RCA, menaçait même de rompre son contrat. Cette chanson fut son véritable "va-tout" et devint son premier Top 10 mondial.
Pourtant, ce triomphe n'eut pas l'effet escompté sur la principale intéressée. Devenue Carole King et suivant les conseils de son mari Gerry Goffin, elle lui répondit avec humour en enregistrant le titre "Oh! Neil". Sur la même mélodie, elle s'y moque gentiment de lui avec des paroles ironiques.
Paradoxalement, malgré l'immense popularité du morceau, les adaptations françaises restent peu nombreuses. En 1960, Claude Piron, l'un des pionniers du rock en France, adapte le titre dans notre langue. Sa maison de disques décide alors de faire évoluer son image pour surfer sur la vague des groupes de rock'n'roll : peu après, Claude Piron change de pseudonyme pour devenir le célèbre Danny Boy, accompagné de ses Pénitents.
En 1966, la chanson traverse à nouveau l'Atlantique pour devenir "Carole", interprétée par les Gendarmes au Canada.
Le succès de "Oh! Carol" fut phénoménal à l'étranger, notamment en Italie et en Espagne, incitant Neil Sedaka et bien d'autres artistes à multiplier les versions internationales. Je vous glisse quelques pépites à l'écoute à travers les époques... et quelques bonus supplémentaires via le lien pour les fans de Carol !
brave Carole, merci.
RépondreSupprimer