21 avril 2025

Quelques larmes de pluie

En 1968, la bande à Vangelis sort l'un de ses plus grands hits "Rain and Tears". Le groupe quelque peu éphémère des Aphrodite's Child se sépare en 1971 après seulement 3 albums. Cependant, fait suffisamment rare pour être noté, les membres continueront à collaborer après cette séparation.

La chanson est issue de l'œuvre de Johann Pachelbel... nous trouvons donc une multitude de reprises du morceau. Je ne vous présente ici que les plus connues, en faisant la part belle à "Rain and Tears".

D'ailleurs, c'est cette chanson que Dalida adaptera la même année en chantant "Quelques larmes de pluie". Les Pop Tops, cette même année, sortiront également "Oh Lord, Why Lord". En 1997, la mélodie ressort dans le titre de Coolio "C U When U Get There".

Aphrodite's Child - Rain and Tears (1968)

Aphrodite's Child - Rain and Tears

13 avril 2025

Seul sur une étoile

"Seul sur son étoile" Gilbert Bécaud signe en 1966, l'une de ses plus belles chansons. Sur ce même EP nous retrouvons également le "Petit oiseau de toutes les couleurs", autre titre que j'aime particulièrement dans son répertoire. En 1967 il reprendra le titre en Anglais sur des paroles de Mack David.

Cependant la chanson sera d'abord reprise avec succès par Vikki Carr, en 1966, puis suivront quelques belles voix : Shirley Bassey, Martha Reeves, Paloma San Basilio ....

En anglais : It Must Be Him ou Her
En espagnol : Que seas tú ou encore Sola bajo las estrellas

Belle Balade au cœur des étoiles ...

Gilbert Becaud - Seul sur son étoile (1966)

Gilbert Becaud - Seul sur son étoile

06 avril 2025

Viens tout connaitre

La Bande-Son de "Pulp Fiction" (1994) est tout aussi célèbre que le film lui-même. "Misirlou" étant désormais l'emblème de celle-ci, cependant il ne faut pas oublier "Girl You'll Be a Woman Soon" par le groupe américain Urge Overkill.

C'est la renaissance du titre qui est composé à l'origine par Neil Diamond en 1967. Vous trouverez quelques reprises intéressantes de cette chanson, par exemple celle de Biddu Orchestra de 1977.

Bien sûr, la chanson a fait l'objet d'une adaptation en langue française dès 1968 par Dick Rivers : "Viens tout connaître". Un brin ambitieux... mais toujours un plaisir de retrouver Dick. Nul doute que la fille est devenue femme depuis.

Urge Overkill - Girl You'll Be a Woman Soon (1994)

Urge Overkill

01 avril 2025

I Will Survive

Je ne présente pas le titre de l'article tant il est connu. Même si je suis déçu par la fréquentation du blog sur les chansons de Sabrina Lory... je m'entête !

Sa version "Plus rien ne va" est sortie la même année que celle de Régine "Je survivrai", en 1979.

Je vous laisse écouter et choisir la version qui vous plaira de "I Will Survive" car il y en a pour tous les goûts...

Sabrina Lory - Plus rien ne va (1979)

Sabrina Lory - Plus rien ne va