28 septembre 2025

Comment puis-je être sûr ?

Sortie en 1967, "How Can I Be Sure", ballade écrite par Felix Cavaliere et Eddie Brigati des Young Rascals, est rapidement devenue un classique. Atteignant la 4e place du Billboard Hot 10 ; La chanson fut inspirée par "l'amour" de Felix Cavaliere alors âgé de 24 ans avec une lycéenne.

Parmi les interprétations les plus notables, celle de Dusty Springfield en 1970, et celle de David Cassidy en 1972 qui a atteint la tête des charts britanniques.

En France dès 1967, Nicoletta enregistre "Je ne pense qu'à t'aimer", qui se vendant à deux millions d'exemplaires. Paradoxalement c'est cette adaptation française qui aurait par la suite inspirée Dusty Springfield. Le succès très éphémère de ce disque décevra la chanteuse.

Il est à noter que le groupe canadien Les Chanceliers avec Michel Pagliaro a enregistré une autre adaptation sous le titre "A paris la nuit". Malheureusement je ne peux vous proposer celle-ci. Cependant vous trouverez la version des Hou-Lops "Je vous salue Marie".

C'est l'occasion tout au long de cet article de retrouver de belles versions par des artistes "Unforgettable"


20 septembre 2025

Baisse un peu la Radio

La chanson « Nessuno mi può giudicare » a été popularisée par la chanteuse italienne Caterina Caselli en 1966. Son succès est tel que le titre est repris la même année par l'artiste américain Gene Pitney, qui l'interprète également en italien.

Une version française est sortie la même année, interprétée par Dalida sous le titre « Baisse un peu la radio».

En 1974, la chanson connaît une nouvelle adaptation en français grâce à Richard Anthony, qui la reprend sous le titre « Amoureux de ma femme ». Cela lui permet de retrouver le succès en France.

Il existe d'autres adaptations de ce titre que je vous laisse découvrir.


07 septembre 2025

New York, New York

À quelques jours du 11 septembre, la pensée se tourne naturellement vers New York, une ville qui a inspiré l'un des plus grands standards de la musique : "Theme from New York, New York". Cette chanson, plus qu'un simple morceau, est devenue un véritable hymne à la ville qui ne dort jamais.

C'est en 1977 que la chanson voit le jour, composée par John Kander sur des paroles de Fred Ebb, pour le film de Martin Scorsese "New York, New York". L'interprétation originale, par Liza Minnelli. Sa voix puissante et pleine d'émotion a donné vie à ce morceau, le transformant en un classique instantané du jazz.

En France ce thème sera repris par Mireille Mathieu. Dernièrement j'ai lu qu'elle en voulait à Emmanuel Macron car elle ne fut pas conviée aux célébrations des JO de Paris 2024... Une de plus !

Je vous propose une toute petite sélection de ce thème, pour la rentrée.