20 décembre 2025

Il revient à la Maison...

Tout commence en 1960. Le pianiste et chanteur de blues Charles Brown écrit et interprète pour la première fois "Please come home for Christmas". Si la chanson connaît un succès d'estime, il faudra patienter 18 ans pour qu'elle trouve enfin le vrai succès.

En 1978, les Eagles s'emparent du titre. Portée par la voix de Don Henley, cette version rock-ballade remet la chanson au goût du jour. Elle s'installe dans le haut des charts et devient la version de référence qui résonne chaque mois de décembre dans les foyers.

Ce regain de popularité inspire un artiste français. L’année suivante, en 1979, Lucky Blondo décide de tenter l’aventure. Il s’envole pour Nashville pour enregistrer un album avec les légendaires Jordanaires (les choristes d'Elvis Presley). Son adaptation française devient "Rendez-vous à Noël".

Malheureusement, malgré la qualité de la production, le public ne suit pas. Ce disque sera, hélas, le dernier album de Lucky Blondo... un adieu teinté de regret pour ce pionnier du rock en France.

Depuis, ce titre est devenu un classique. On retient les versions de James Brown, Johnny Winter, Jon Bon Jovi, ou encore Martina McBride.

Joyeux Noël à Toutes et Tous.

Charles Brown - Please Come Home For Christmas (1960)

Charles Brown - Original 1960

13 décembre 2025

On Connait la Chanson Version 19

Les jours filent, l'agitation monte, et le calendrier nous rappelle que la magie des fêtes de fin d'année est imminente ! Les guirlandes clignotent déjà, les vitrines s'illuminent, et inévitablement, les chansons de Noël commencent leur boucle infinie.

Mais avouons le, si l'esprit festif est bien là, l'overdose de clochettes et de "Petit Papa Noël" peut vite arriver.

Pour patienter jusqu'au Réveillon sans saturer vos tympans de grelots, je vous propose aujourd'hui la 19ème édition de la série "On Connait la Chanson".


07 décembre 2025

Une boite d'allumettes rallume la flamme du Rock

L'histoire de la chanson commence bien avant l'ère du rockabilly. La version la plus ancienne connue remonte à 1927, avec Blind Lemon Jefferson qui enregistre "Match Box Blues". C'était un blues rural classique, avec des paroles se concentrant sur les thèmes de la pauvreté et de la solitude, symbolisées par le fait de ne posséder qu'une boîte d'allumettes ("matchbox") alors tout va bien.

C'est en 1957 que Carl Perkins donne à la chanson la forme la plus célèbre et qui inspira directement les Beatles. Ces derniers ont été de fervents admirateurs du rockabilly et du blues, et Carl Perkins était l'une de leurs idoles. Ils ont repris plusieurs de ses chansons. Ils ont enregistré leur version le 1er juin 1964 pour leur EP Long Tall Sally.

C'est Ringo Starr qui assure le chant principal. À l'origine, le batteur des Beatles, Pete Best, la chantait lorsqu'ils jouaient à Hambourg, car sa mère, Mona Best, avait suggéré la chanson.

En France, la chanson a été popularisée par Johnny Hallyday sous le titre "Un Garçon Sur Ta Route". L'adaptation s'éloigne du thème de la pauvreté et de l'errance de l'original pour se concentrer sur l'histoire d'un homme qui se promet d'être toujours là pour la femme qu'il aime.

Pour un morceau qui ne parle que d'une simple boîte d'allumettes, "Matchbox" a allumé une flamme qui a traversé le temps.

Johnny Hallyday - Rock à Memphis (1975)

33T Johnny Hallyday Rock à Memphis

30 novembre 2025

Je N'en Veux Pas D'autre Que Toi

"I'll Never Find Another You" est une chanson emblématique du groupe folk-pop australien The Seekers. Écrite par Tom Springfield et sortie en décembre 1964, elle fut l'un de leurs plus grands succès internationaux. Le single a connu un succès phénoménal, notamment au Royaume-Uni où il a atteint la première place du UK Singles Chart en février 1965. Il s'est également classé n°4 aux États-Unis.

Fort de ce succès naissant, il n'est pas surprenant de retrouver une adaptation française dans le répertoire de la jeune chanteuse française Sheila. Elle a en effet enregistré une version intitulée "Je N'en Veux Pas D'autre Que Toi", en février 1965.

Quelque mois plus tard les Missiles enregistrent leur version, en juin 1965.

Sheila - Je N'en Veux Pas D'autre Que Toi (1965)

Sheila - Je N'en Veux Pas D'autre Que Toi (1965)

24 novembre 2025

Grosse Galère

La nouvelle est tombée, empreinte d'une grande tristesse : Jimmy Cliff a rejoint l'autre rive, laissant derrière lui son héritage musical. L'artiste jamaïcain, pionnier du reggae et icône mondiale, a achevé son voyage terrestre.

Parmi ses titres légendaires, l'un résonne avec une force particulière en ce jour : "Many Rivers To Cross".

Bien que souvent reprise par de grands noms — de Joe Cocker à Cher —, j'éprouve toujours l'irrépressible besoin de revenir à la source.

Étonnamment, à ma connaissance il existe une seule adaptation en langue française, en 1987, la chanteuse Julie Pietri a proposé une version. Sur son album "Le premier jour", elle a livré "Trop d'années à vivre".

Cependant le sentiment qui nous habite aujourd'hui, face au départ de Jimmy Cliff, est que trop, ce n'est malheureusement pas assez.

Jimmy Cliff - Many Rivers To Cross (1969)

Jimmy Cliff - Many Rivers To Cross

16 novembre 2025

Eddy Mitchell fait tourner la Vieille Fille

Sorti en 1969, "Spinning Wheel" est l'un des titres phares du second album éponyme de Blood, Sweat & Tears, marquant l'apogée du jazz-rock fusion. Avec son rythme entraînant, sa section de cuivres puissante, et son solo de trompette immédiatement reconnaissable, la chanson était une bombe.

Rédigées à la fin des années 60, en pleine ère psychédélique, les paroles de "Spinning Wheel" n'offrent pas un sens immédiatement "normal" ou terre-à-terre. Elles dégagent une atmosphère de confusion, de cycle incessant, d'une roue qui tourne sans fin.

Le mystère s'éclaire légèrement quand on se penche sur l'auteur et interprète, David Clayton-Thomas. On raconte qu'à l'époque, le chanteur était éperdument amoureux de la grande Joni Mitchell, mais que ses sentiments n'étaient pas partagés.

La chanson a été écrite alors qu'il traînait dans le quartier de Yorkville à Toronto, véritable épicentre bohème de la musique rock. Dans ce bouillon de culture et de créativité, il n'est pas difficile de supposer, comme beaucoup l'ont fait, qu'il y ait eu un usage occasionnel de "substances" qui ont pu colorer son écriture d'une teinte surréaliste.

Quoiqu'il en soit, cette chanson a propulsé le groupe vers la gloire. Ils seront l'une des têtes d'affiche du mythique festival de Woodstock en 1969. Chose étonnante, le groupe continue de se produire aujourd'hui, certes avec des membres remaniés au fil des décennies.

Dans l'adaptation française, la confusion psychédélique de la roue qui tourne est remplacée par une histoire bien plus terre-à-terre, ancrée dans le style narratif cynique et légèrement désabusé qu'affectionne Eddy Mitchell. "Vieille Fille" n'a rien à voir avec l'originale lyriquement parlant.

45T Eddy Mitchell - Vieille Fille (1969)

45T Eddy Mitchell - Vieille Fille (1969)

09 novembre 2025

La vidéo a tué le Corbeau Noir

Inutile de présenter "Video Killed the Radio Star" des Buggles, un tube de 1979 qui, ironiquement, est devenu la toute première vidéo diffusée sur MTV en 1981.

Commençons par une "curiosité" de la variété française, l'adaptation de Ringo en 1979, intitulée "Qui est ce grand corbeau noir". En effet, le texte original s'est transformé sous la plume d'Étienne Roda-Gil en un récit pour le moins... spatial. Ringo y incarne un voyageur de l'espace dont la fusée fuit, perdu dans la nuit, qui se demande qui est "ce grand corbeau noir" qu'il aperçoit de son hublot. Une version totalement déconnectée du sens initial, elle est franchement loufoque !

Plus intéressant, le groupe Matmatah s'est approprié le titre en compagnie de la chanteuse belge Beverly Jo Scott. Le résultat est merveilleux : l'énergie rock des Bretons se marie parfaitement avec la voix de Beverly Jo Scott.

Cap sur l'Italie avec deux reprises aux styles très différents :

Gennaro Cosmo Parlato : Ce ténor italien propose une version très théâtrale, insérée dans son album Remainders (2006).

Les Chats Noirs : Ce groupe de Jazz Manouche italien revisite la chanson avec une touche très française ! Ils offrent un mix entre l'anglais et le français.

Enfin, terminons notre voyage en douceur avec le groupe Pink Turtle. Habitués à retravailler des tubes pop et rock en version rétro, ils transforment "Video Killed the Radio Star" en une balade jazzy .

Si vous êtes un inconditionnel de "Video Killed the Radio Star", j'espère sincèrement que cette sélection saura satisfaire vos oreilles et faire changer d'avis les autres.

45T Ringo - Qui est ce grand corbeau Noir (1979)

45T Ringo - Qui est ce grand corbeau Noir (1979)

02 novembre 2025

Tout Seul ... Dans la Nuit Noire

L'Automne est désormais là. La saison des couleurs chaudes laisse place aux matinées brumeuses, à la nuit qui tombe de plus en plus tôt, ainsi que le ciel gris qui s'invite plus souvent dans nos têtes.

La chanson que je vous présente est "Tout seul" de Ronnie Bird sortie en 1964 sur son EP "L'amour nous rend fou". Cette dernière est l'adaptation d'un blues "Black Night" de Charles Brown paru en 1951. Cependant son adaptation s'inspire plus directement de la reprise rythmée et soul de Arthur Alexander, également sortie en 1964. Cependant aucune référence au titre d'origine n'est mentionnée sur le disque.

La version de Dr John (Disparu en 2019) s'écarte quelque peu du blues dénudé. Le voyageur de la nuit l'emporte vers les marécages de la Nouvelle Orléans avec une orchestration plus riche et une atmosphère vaudou-funk, prouvant la malléabilité de ce standard.

Bref un morceau parfait pour accompagner une tasse de café (ou thé) chaud devant la fenêtre embuée.

45T Ronnie Bird - Tout Seul (1964)

45T Ronnie Bird - Tout Seul (1964)

19 octobre 2025

Quand un Bateau sur la Rivière devient Trois Fleurs et du Vent

Ah, les années 80 ! Une décennie de changements, de nouveaux sons, mais aussi de pépites cachées qui méritent d'être redécouvertes. Aujourd'hui, nous allons jeter un coup d'œil à l'une de ces perles, bien enfouie sur la face B d'un 45 tours de Marie Myriam.

En 1981, le vent tourne un peu pour Marie Myriam. Après le succès à l'Eurovision, elle tente de maintenir le cap avec "J'aime quand tu es jaloux". Mais c'est souvent en retournant un disque, loin des projecteurs de la face A, que l'on fait les plus belles découvertes. Et c'est exactement ce qui se produit ici.

Sur la face B de ce 45 tours se cache "Trois fleurs et du vent". Un titre poétique, mélancolique, qui pourrait sembler anodin au premier abord. Pourtant, les oreilles attentives reconnaîtront rapidement une mélodie familière. Il s'agit en effet d'une adaptation française d'un morceau culte du groupe de rock progressif américain Styx : "Boat on the River".

Styx, originaire de Chicago, avait sorti "Boat on the River" deux ans auparavant, en 1979, sur leur album "Cornerstone". Ce titre, avec son instrumentation folk et son atmosphère douce, représentait une parenthèse inattendue dans la carrière d'un groupe principalement connu pour ses hymnes rock complexes et ses ballades puissantes. Chantée par Dennis DeYoung, la chanson évoque un voyage introspectif, une quête de liberté et de simplicité au fil de l'eau. En 1981 le groupe sort "The Best of Time" sur leur fabuleux album "Paradise Theatre"

45T Marie Myriam - Trois fleurs et du vent (1981)

45T Marie Myriam - Trois fleurs et du vent (1981)

05 octobre 2025

Bambino

"Bambino" fut le tout premier succès de Dalida. À l'origine, cette mélodie entraînante est une chanson napolitaine intitulée "Guaglione", créée en 1956. Elle offre un voyage pour ce week-end entre Naples et Paris.

La version originale, interprétée par Aurelio Fierro pour le IV Festival di Napoli.

Après ces succès, la chanson est reprise au fil des années par de nombreux artistes dans de nombreux pays. A l'image de la version du chanteur algérien Lili Boniche en arabe reprise dans le film OSS 117 : Le Caire, nid d'espions, ou de celle de Dean Martin "The Man Who Plays the Mandolino".

Je vous laisse découvrir ma sélection de cette chanson.

45T Dalida - Bambino (1957)

45T Dalida - Bambino (1957)

28 septembre 2025

Comment puis-je être sûr ?

Sortie en 1967, "How Can I Be Sure", ballade écrite par Felix Cavaliere et Eddie Brigati des Young Rascals, est rapidement devenue un classique. Atteignant la 4e place du Billboard Hot 100, la chanson fut inspirée par l'amour de Felix Cavaliere alors âgé de 24 ans avec une lycéenne.

Parmi les interprétations les plus notables, celle de Dusty Springfield en 1970, et celle de David Cassidy en 1972 qui a atteint la tête des charts britanniques.

En France dès 1967, Nicoletta enregistre "Je ne pense qu'à t'aimer", qui se vendant à deux millions d'exemplaires. Paradoxalement c'est cette adaptation française qui aurait par la suite inspirée Dusty Springfield. Le succès très éphémère de ce disque décevra la chanteuse.

Il est à noter que le groupe canadien Les Chanceliers avec Michel Pagliaro a enregistré une autre adaptation sous le titre "A paris la nuit". Malheureusement je ne peux vous proposer celle-ci. Cependant vous trouverez la version des Hou-Lops "Je vous salue Marie".

C'est l'occasion tout au long de cet article de retrouver de belles versions par des artistes "Unforgettable".

Nicoletta - Je ne pense qu'à t'aimer (1968)

Nicoletta - Je ne pense qu'à t'aimer

20 septembre 2025

Baisse un peu la Radio

La chanson « Nessuno mi può giudicare » a été popularisée par la chanteuse italienne Caterina Caselli en 1966. Son succès est tel que le titre est repris la même année par l'artiste américain Gene Pitney, qui l'interprète également en italien.

Une version française est sortie la même année, interprétée par Dalida sous le titre « Baisse un peu la radio ».

En 1974, la chanson connaît une nouvelle adaptation en français grâce à Richard Anthony, qui la reprend sous le titre « Amoureux de ma femme ». Cela lui permet de retrouver le succès en France.

Il existe d'autres adaptations de ce titre que je vous laisse découvrir.


Dalida - Baisse un peu la radio (1966)

Dalida - Baisse un peu la radio

07 septembre 2025

New York, New York

À quelques jours du 11 septembre, la pensée se tourne naturellement vers New York, une ville qui a inspiré l'un des plus grands standards de la musique : « Theme from New York, New York ». Cette chanson, plus qu'un simple morceau, est devenue un véritable hymne à la ville qui ne dort jamais.

C'est en 1977 que la chanson voit le jour, composée par John Kander sur des paroles de Fred Ebb, pour le film de Martin Scorsese "New York, New York". L'interprétation originale est signée Liza Minnelli. Sa voix puissante et pleine d'émotion a donné vie à ce morceau, le transformant en un classique instantané du jazz.

En France ce thème sera repris par Mireille Mathieu. Dernièrement j'ai lu qu'elle en voulait à Emmanuel Macron car elle ne fut pas conviée aux célébrations des JO de Paris 2024... Une de plus !

Je vous propose une toute petite sélection de ce thème, pour la rentrée

.

Mireille Mathieu - New York, New York (1982)

Mireille Mathieu

23 août 2025

Oui dans ma Vie

Le hit de la fin de l'année 1968 « For Once In My Life » interprété par Stevie Wonder a eu une histoire riche. En effet il fut d'abord enregistré en 1967 mais Berry Gordy, producteur et l'un des fondateurs de la Motown, n'aimait pas son orchestration. Ainsi il stoppa net l'enregistrement par Stevie Wonder. Ce dernier dut attendre un an avant de voir son disque sortir et ainsi recevoir le succès du public.

Pourtant cette chanson fut enregistrée la première fois par Connie Haines en 1965, et ensuite par la plupart des chanteurs et groupes faisant partie de la Motown. Évidemment, le succès de Stevie Wonder donna au titre des envies à de nombreux artistes de s'essayer. En France, celui qui s'essaya à l'adaptation ce fut Herbert Léonard. En 1969 il sortit en 45t « Oui dans ma vie »… tout simplement !

Voici une sélection de versions mais attention à l'indigestion !


Herbert Léonard - Oui Dans Ma Vie (1969)

Herbert Léonard

10 août 2025

La Bande Son des Vacances 2025 (On Connait la Chanson vol. 18)

Voilà le dernier opus de la série "On connait la Chanson" concocté pour faire la route ou pour patienter dans les bouchons.


20 juillet 2025

Tous les Samedis Soirs

En 1983, Billy a treize ans, après avoir enregistré "Au temps des surprises-parties" accompagné par les Forbans, il part à Londres enregistrer "Tous les samedis soirs".

Le rythme est efficace, et pour cause, l'original est sorti en 1982. Les Matchbox chantent "One More Saturday Night" et ça déménage !

Pour en revenir à Billy il sortira deux albums, et puis le vide... au début des années 90 il tentera un come-back avec un son plus actuel, mais il redevient Laurent Bitan technicien de maintenance. Enfant star, il confirme à nouveau qu'il est difficile de conserver son public.


Billy - Tous les samedis soirs (1984)

Billy - Tous les samedis soirs

13 juillet 2025

Je m'en vais dans un avion.

Restons dans les nuages, pour ce nouveau titre.

En 1966, John Denver écrit et compose "Babe, I Hate to Go" mais le titre ne convient pas au public. Son producteur, alors, le convainc de modifier le titre de la chanson. En 1967 elle fut rebaptisée "Leaving On A Jet Plane" et en 1969 devint N°1 au bilboard 100 aux USA mais par Peter Paul & Mary. Elle fut interprétée comme une chanson de protestation de la guerre au Viet Nam, et la mobilisation d'un soldat forcé de quitter son doux foyer.

Gilles Marchal chanta son adaptation sous le titre "Je M'en Vais Dans Un Avion" en 1970. L'année suivante Marie nous livre sa version sous le titre "Souris-moi, embrasse-moi".

La chanson connaitra un regain de popularité par Chantal Kreviazuk, sa version est issue de la BOF "Armageddon" en 1998.

Gilles Marchal - Je M'en Vais Dans Un Avion (1970)

Gilles Marchal

06 juillet 2025

Big Jet Plane

Restons dans les airs, avec ce titre "Big Jet Plane" d'Angus & Julia Stone. En 2010 le duo en provenance d'Australie avait trusté les ondes avec cette balade envoutante.

En 2023, la harpiste Tiphanie Doucet avec un parcours plus à l'international qu'hexagonal, elle avait notamment participé à the Voice version Canada, reprend ce titre avec des paroles en français.

Bonne Ecoute

Tiphanie Doucet - Big Jet Plane (2023)

Tiphanie Doucet

28 juin 2025

Rebelle Irlandaise

J'échappe quelques minutes à la torpeur provoquée par le soleil de ce mois de Juin et je vous propose d'écouter un titre d'Hélène Ségara tiré de son très bel album "Mon Pays C'est la Terre "sorti en 2008.

"Si j'avais moins peur" est une reprise d'une chanson folklorique Irlandaise dont la musique fut composée en 1970 par Seán Ó Riada. En gaëlique la chanson est "Mná na hÉireann" qui se traduit en Anglais par "Women of Ireland".

Ce thème musical a connu quelques variations au fil du temps, ainsi en 1989 Les Christians parviennent à hisser "Words" en haut des hits parades. En 1998, Sarah Brightman reprend la chanson sous le titre "So Many Things".

Je vous laisse découvrir différentes variations du thème que j'ai sélectionné.

Hélène Ségara - Si J'Avais Moins Peur (2008)

Hélène Ségara

08 juin 2025

Trop c'est Trop

Probablement agacé par les reprises "disco" d'Isaac Hayes ou de Patti Labelle (et attiré par l'appât du succès), en 1979, Jerry Lee Lewis et d'autres se lancent dans la reprise de "Don't Let Go" de Roy Hamilton sorti en 1958.

Evidemment, Eddy Mitchell, après avoir pris un café noir, adapte ce titre, qui devient "Trop C'est Trop".

Place à la musique... C'est jamais trop !

Isaac Hayes - Don't Let Go (1979)

Isaac Hayes

24 mai 2025

On Connait la Chanson Vol 17

 Voici un nouveau volume dans la série "On Connait la Chanson", en souhaitant que celui-ci vous convienne.

Bonne Ecoute

18 mai 2025

Laisse Tomber les Filles

Pour cette fois, nous inversons les versions. En 1964, Serge Gainsbourg écrit pour France Gall "Laisse Tomber les Filles". En pleine époque Yéyés cela surprend. Le texte, comme souvent à double sens avec Serge Gainsbourg, surprend dans la voix d'une adolescente.

Zoé, une chanteuse grecque, en 1966, accompagnée par les Stormies (groupe dans lequel un certain Demis Roussos jouait de la basse), chante une version de la chanson "Let's Shake Baby".

Bien évidement en 1996 la version qui restera dans les mémoires est celle de April March avec "Chick Habit". Depuis, de nombreuses versions sortent régulièrement. Je vous conseille d'écouter la version venue du froid, Silya and the Sailors, et celle de la frenchie Skye.

Zoe and the Stormies - Let's Shake Baby (1966)

Zoe and the Stormies

11 mai 2025

Viva la Vida

Après une pause printanière, je vous propose un morceau plutôt récent, l'original date de 2008. Coldplay sort cette année-là, "Viva La Vida" qui sera adapté il y a quelques mois par Ycare. Le titre devient "Le fou et le Roi".

Un titre très sympa pour cette fin de printemps, et surtout vive l'été ! Même s'il se fait désirer. En attendant, vous pourrez déguster une version Bossa. Sinon pour les autres... écouter Michel Fugain !

Coldplay - Viva La Vida (2008)

Coldplay - Viva La Vida

21 avril 2025

Quelques larmes de pluie

En 1968, la bande à Vangelis sort l'un de ses plus grands hits "Rain and Tears". Le groupe quelque peu éphémère des Aphrodite's Child se sépare en 1971 après seulement 3 albums. Cependant, fait suffisamment rare pour être noté, les membres continueront à collaborer après cette séparation.

La chanson est issue de l'œuvre de Johann Pachelbel... nous trouvons donc une multitude de reprises du morceau. Je ne vous présente ici que les plus connues, en faisant la part belle à "Rain and Tears".

D'ailleurs, c'est cette chanson que Dalida adaptera la même année en chantant "Quelques larmes de pluie". Les Pop Tops, cette même année, sortiront également "Oh Lord, Why Lord". En 1997, la mélodie ressort dans le titre de Coolio "C U When U Get There".

Aphrodite's Child - Rain and Tears (1968)

Aphrodite's Child - Rain and Tears

13 avril 2025

Seul sur une étoile

"Seul sur son étoile" Gilbert Bécaud signe en 1966, l'une de ses plus belles chansons. Sur ce même EP nous retrouvons également le "Petit oiseau de toutes les couleurs", autre titre que j'aime particulièrement dans son répertoire. En 1967 il reprendra le titre en Anglais sur des paroles de Mack David.

Cependant la chanson sera d'abord reprise avec succès par Vikki Carr, en 1966, puis suivront quelques belles voix : Shirley Bassey, Martha Reeves, Paloma San Basilio ....

En anglais : It Must Be Him ou Her
En espagnol : Que seas tú ou encore Sola bajo las estrellas

Belle Balade au cœur des étoiles ...

Gilbert Becaud - Seul sur son étoile (1966)

Gilbert Becaud - Seul sur son étoile

06 avril 2025

Viens tout connaitre

La Bande-Son de "Pulp Fiction" (1994) est tout aussi célèbre que le film lui-même. "Misirlou" étant désormais l'emblème de celle-ci, cependant il ne faut pas oublier "Girl You'll Be a Woman Soon" par le groupe américain Urge Overkill.

C'est la renaissance du titre qui est composé à l'origine par Neil Diamond en 1967. Vous trouverez quelques reprises intéressantes de cette chanson, par exemple celle de Biddu Orchestra de 1977.

Bien sûr, la chanson a fait l'objet d'une adaptation en langue française dès 1968 par Dick Rivers : "Viens tout connaître". Un brin ambitieux... mais toujours un plaisir de retrouver Dick. Nul doute que la fille est devenue femme depuis.

Urge Overkill - Girl You'll Be a Woman Soon (1994)

Urge Overkill

01 avril 2025

I Will Survive

Je ne présente pas le titre de l'article tant il est connu. Même si je suis déçu par la fréquentation du blog sur les chansons de Sabrina Lory... je m'entête !

Sa version "Plus rien ne va" est sortie la même année que celle de Régine "Je survivrai", en 1979.

Je vous laisse écouter et choisir la version qui vous plaira de "I Will Survive" car il y en a pour tous les goûts...

Sabrina Lory - Plus rien ne va (1979)

Sabrina Lory - Plus rien ne va

29 mars 2025

Je n'y ai même jamais pensé

En 1975, Murray Head entre avec fracas dans les hits parades avec sa chanson "Say It Ain't So Joe" évoquant le destin sportif brisé de Joe Jackson. Sur ce même album nous trouvons également la chanson "Never Even Thought" dans le pur style Murray Head de l'époque.

L'année suivante celle-ci est adaptée par Sabrina Lory et devint "Je t'aime Je t'aime".

FloJ m'a gentiment envoyé la version de Claude Michel "Et je l'aime". C'est une version parue sur une compil en 1998. La version originale date de 1980... peut-être !

À noter également que Cliff Richard reprend la chanson sur son album "Green Light" de 1978. C'est donc l'occasion de redécouvrir cette chanson.

Murray Head - Never Even Thought (1975)

Murray Head

22 mars 2025

J'aventure

Sabrina Lory est une chanteuse que j'apprécie particulièrement depuis son 45t "Il y a du blues dans le métro". Ensuite j'ai découvert son album "J'aventure" sorti en 1978 ... Magnifique !

D'ailleurs je vous propose la chanson titre de l'album "J'aventure" qui est une adaptation d'un groupe pop du début des années 70 : Punch. En 1971 ils enregistrent la chanson "Travelin' Boy".

Le titre est repris en 1973 par Art Garfunkel et 2012 par la chanteuse Rumer. Bonne écoute.

Sabrina Lory - J'aventure (1978)

Sabrina Lory - J'aventure

19 mars 2025

On Connait la Chanson Vol 16 Vendeur de Larmes

 Comme ces enfants de putains qui chantent

Les années soixante

Style Bob Dylan

Qui nous refourguent des chansons de rien

Juste pour nous piquer nos femmes

Petits malins chanteurs de demain

Sur de grands refrains d'hier

Piquer un sac même à un vieux

Y a vraiment pas de quoi être fier


Il ne faut pas prendre au 1er degré ces paroles de Balavoine, ... cela m'a amusé de faire un nouveau volume façon "Boule à Facettes".

16 mars 2025

Rocky

Nous retrouvons Caroline Verdi pour la troisième fois sur ce blog. "Ballade pour Rocky" est sorti en 1976, c'est l'adaptation du titre "Rocky" qui a eu du succès en Allemagne. L'original est l'œuvre de Austin Roberts sorti en 1975.

45t Caroline Verdi - Ballade pour Rocky (1976)

45t Caroline Verdi - Ballade pour Rocky

15 mars 2025

Guitare et Verre de Vin

En 1962, Sacha Distel devient animateur d'une nouvelle émission télé qui s'appelle initialement "Guitare et Copains" c'est également le titre d'un EP sorti la même année. Elle sera renommée en 1963 et deviendra le Sacha Show.

La chanson est l'adaptation d'un titre de Paul Anka de la même année "A Steel Guitar And A Glass Of Wine"... tout un programme. Il réenregistre le titre en 1989.

Sacha Distel - Guitares et Copains (1962)

Sacha Distel

08 mars 2025

Entre Deux Quintes de Toux (Vers Romuald)

Affaibli par la Covid, (ou la grippe !) j'ai laissé tomber le blog. Je fais ce jour une tentative de retour avec une chanson qui est un classique de la pop américaine, mais passa presque inaperçu en France.

"Secret Love" fut enregistré la première fois par Doris Day en 1953, puis ce fut une déferlante de reprises, la sélection proposée est un infime échantillon de ces dernières.

Au milieu des années 50, Jean Bertola, Léo Marjane, notamment adaptèrent le titre qui devint "Mon Secret d'Amour". En 1964, Romuald adapte le titre dans une nouvelle version : "A Jamais" (Merci Pascal).

En 1975, Dave chante "Amoureux", une belle adaptation du titre.

Doris Day - Secret love (1953)

Doris Day

19 février 2025

Amnésie Musicale

 En 1982, l'année suivante leur victoire à l'Eurovision nous retrouvons les Bucks Fizz sur un nouvel 45T : "The Land Of Make Believe". Ce dernier ne m'a laissé aucun souvenir, pas plus que les adaptations qui suivent.

En 1983, la jeune Céline Dion sort un disque de Noël pour son public au Canada. Sur ce dernier nous retrouvons l'adaptation  du titre : "A Quatre Pas d'Ici".

Plus étonnant, un inédit de Sheila à l'époque est enregistré il s'appelle "Condition Féminine" il fera son apparition sur les compils de Madame Annie Chancel à partir de 2006.


à Bientôt...

Bucks Fizz - The Land Of Make Believe (1982)

Pochette Bucks Fizz The Land of Make Believe

15 février 2025

Chanson Sans Paroles.

À la toute fin de l'année 1961, Billy Joe & The Checkmates sortent avec succès un instrumental : "Percolator Twist". C'est l'époque dorée des Shadows, Tornados, Duane Eddy ou encore des Spotnicks.

Le morceau sera repris chez nous par les Four Dreamers et par Burt Blanca. Mais pourquoi ce morceau sur ce blog ?

Je vous invite à découvrir la version du dernier rocker à la mode en cette année 1962... Marcel Amont, avec son "Percolateur". Il est vrai que ce matin, j'en ai bien besoin !

Billy Joe & The Checkmates - Percolator Twist (1961)

Billy Joe & The Checkmates

12 février 2025

Bien Sur, le temps va trop vite.

Bien sur que de replonger dans les vieux sillons, cela fait vieux pour les jeunes, alors bien sur, que ces derniers n'écouteront pas cette sélection...

Bien sur que le temps va trop vite, "Voir un ami pleurer".... quelle belle chanson de Jacques Brel rien à ajouter !

C'est également l'occasion de retrouver quelques voix disparues.

Les versions en langue de Shakespeare sont belles, cependant je vous recommande la version de James Dean Bradfield.

James Dean Bradfield - To See A Friend In Tears (2006)

James Dean Bradfield

09 février 2025

Tony et Joe.

Je clos cette série de chansons adaptées par Joe Dassin avec un titre issu de son dernier album "Blue Country", sorti en 1979. Cet album est très réussi, je l'écoute toujours avec plaisir en 2026. Il est parsemé de compositions de Tony Joe White.

Aujourd'hui, je présente un titre de 1971, "My Kind Of Woman", du regretté Tony Joe White. L'adaptation française par Joe Dassin s'intitule "Un Baby, Bébé".

Bonne écoute...

Tony Joe White - My Kind of Woman (1971)

Tony Joe White

08 février 2025

Siffler sur la colline... Gla Gla Gla (Vers. Pacha)

Je vous propose de rester dans l'univers des chansons de Joe Dassin. En 1968, Joe Dassin adapte "Uno Tranquillo" de Riccardo Del Turco. En plein milieu des événements de Mai 68, la chanson profite des grèves radio qui diffusent alors un programme uniquement musical. Le succès est immédiat pour "Siffler sur la colline".

Cependant, la version française sort quelques semaines après la version anglaise des Tremoloes, "Suddenly You Love Me", qui eux-mêmes se sont inspirés de Ben Cramer ("Zai Zai Zai").

Allons siffler sur la colline emmitouflés dans les manteaux, gants et bonnets, car l'hiver fait de la résistance ! Vous trouverez également, suite au commentaire de Pascal, la version "caribou" de Dany Aubé : "La Fille du pacha".

Riccardo del Turco - Uno Tranquillo (1967)

Riccardo del Turco

01 février 2025

Dana, la Mélancolique

Dana Rosemary Scallon connaît le succès en 1970 avec le titre "All Kinds of Everything" en remportant le grand prix de l'Eurovision sous les couleurs de l'Irlande. Cependant, je vous présente un autre titre de la dame, sorti en 1974 : "Please Tell Him That I Said Hello". Quelques temps après, elle vira du côté obscur en devenant... eurodéputée !

La même année, Joe Dassin adapte le titre sous le nom "Si tu t'appelles Mélancolie". Depuis, ce morceau est devenu un incontournable de sa discographie.

Dana - Please Tell Him That I Said Hello (1974)

Dana

30 janvier 2025

So Long, Marianne

Triste journée, Marianne Faithfull nous a quittés. Les nombreux excès de sa vie tumultueuse ont fini par la rattraper, laissant derrière elle une empreinte indélébile sur le rock et la pop.

Le titre que j'ai choisi pour lui rendre hommage est "Can't You Hear My Heartbeat". Popularisé par les Herman's Hermits début 1965, Marianne Faithfull en proposa une version habitée quelques mois plus tard. Si c'est avec "The Ballad Of Lucy Jordan" au début des années 80 que j'ai réellement découvert sa voix, ce titre des années 60 garde tout son charme.

Côté français, cette chanson fut adaptée avec brio par Ria Bartok sous le titre "Je ne veux pas qu'il me quitte".

Marianne Faithfull - Can't You Hear My Heartbeat (1966)

Marianne Faithfull

26 janvier 2025

Excuse Moi par Terre

Je vous présente aujourd'hui la chanson de Johnny Guitar Watson sortie en 1961, "Cuttin' In", une pépite du rhythm and blues qui a traversé les générations.

Bien sûr, tout le monde connaît l'adaptation française par Johnny Hallyday, "Excuse-moi partenaire", parue en 1964. Plus insolite, en 1980, Patrick Sébastien enregistre une parodie en imitant Coluche et Johnny : "Excuse-moi par terre".

Cette sélection vous permet également de découvrir les versions de :

  • The Paramounts (1963), le groupe initial des futurs Procol Harum.
  • Timi Yuro (1967), avec sa voix unique et puissante.

Bon dimanche à tous !

Johnny Hallyday - Excuse-moi partenaire (1964)

Johnny Hallyday

25 janvier 2025

Le Kid de Cincinnati

Le Kid de Cincinnati est un film culte de 1965 avec Steve McQueen et la sublime Ann-Margret. Il retrace une tension palpitante autour du poker et les désillusions du "Kid". À l'heure des jeux en ligne et des risques d'addiction, ce film reste une œuvre salutaire qui remet les idées en place.

C'est aussi une chanson phare issue de la bande originale, interprétée avec toute la soul de Ray Charles. Le titre sera adapté en français l'année suivante par Lucky Blondo, conservant son ambiance feutrée et mélancolique.

Souvenirs...

Ray Charles - Cincinnati Kid (1965)

Ray Charles - Cincinnati Kid

18 janvier 2025

On Connait la Chanson Vol 15

Voilà l'année 2025 a bel et bien démarrée, et le froid nous invite à se tenir au chaud. Je vous propose un nouvel opus de la série "On connait la Chanson", en souhaitant que celui-ci soit à votre goût.

Bonne Année !


11 janvier 2025

L'année du Chat

Dans les douze signes du zodiaque vietnamien, le chat remplace le lapin. La petite amie d'Al Stewart à l'époque étant vietnamienne, c'est ainsi qu'est né l'un des tubes les plus élégants de l'année 1976 : "Year Of The Cat", écrite précisément durant l'année du chat.

Face au succès planétaire de ce titre, Richard Anthony tente de réitérer ses exploits des années 60 en adaptant la chanson, qui devient "L'année de nous deux". Si, comme à son habitude, l'adaptation est techniquement parfaite, le public de la fin des années 70 commence malheureusement à bouder ses reprises au profit des versions originales.

L'année du chat ou l'année de nous deux... à vous de choisir !

Al Stewart - Year Of The Cat (1976)

Al Stewart

06 janvier 2025

Ne t'en vas pas

"Comin' Home Baby" voit le jour en 1961 sous la forme d'un instrumental Jazz. Quelques mois plus tard, des paroles y sont posées et Mel Tormé propulse le titre au sommet des charts durant l'année 1962. Depuis, ce morceau est devenu un standard indémodable.

En 2007, Michael Bublé, accompagné des Boyz II Men, a redonné une nouvelle jeunesse à ce titre en le sortant en single. En France, c'est Sylvie Vartan qui fut la plus prompte à l'adapter : dès 1963, elle interprète "Ne t'en vas pas", sur un texte de Georges Aber.

Voici quelques versions à découvrir ou à redécouvrir pour apprécier la richesse de ce titre...

Mel Tormé - Comin' Home Baby (1962)

Mel Tormé

02 janvier 2025

Ma façon de jouer le Rock

Après les douceurs des fêtes, je vous propose de vous rincer les oreilles avec un bon vieux riff de rock 'n' roll.

Le Canadien Burton Cummings, ancien leader charismatique de The Guess Who (le groupe derrière l'immense "American Woman"), lance sa carrière solo avec succès au milieu des années 70. En 1977, il signe l'un de ses titres les plus emblématiques : "My Own Way To Rock".

En 1979, ce morceau inspire deux rockeurs français en quête de renouveau :

  • Dick Rivers, qui ouvre son album De Luxe avec l'énergique "Sale Combine".
  • Lucky Blondo, qui pour son dernier album enregistré avec les Jordanaires, choisit de clore le disque avec "Ma façon de jouer le rock".

Plus étonnant encore, Alice Dona s'approprie le titre en 1986. Sur son album Être une femme à 40 ans, on découvre "Encore un rock et je craque". Une version décalée qui reste, pour moi, l'un de ses meilleurs titres.

Alice Dona - Encore un rock et je craque (1986)

Alice Dona