19 octobre 2025

Quand un Bateau sur la Rivière devient Trois Fleurs et du Vent

Ah, les années 80 ! Une décennie de changements, de nouveaux sons, mais aussi de pépites cachées qui méritent d'être redécouvertes. Aujourd'hui, nous allons jeter un coup d'œil à l'une de ces perles, bien enfouie sur la face B d'un 45 tours de Marie Myriam.

En 1981, le vent tourne un peu pour Marie Myriam. Après le succès à l'Eurovision, elle tente de maintenir le cap avec "J'aime quand tu es jaloux". Mais c'est souvent en retournant un disque, loin des projecteurs de la face A, que l'on fait les plus belles découvertes. Et c'est exactement ce qui se produit ici.

Sur la face B de ce 45 tours se cache "Trois fleurs et du vent". Un titre poétique, mélancolique, qui pourrait sembler anodin au premier abord. Pourtant, les oreilles attentives reconnaîtront rapidement une mélodie familière. Il s'agit en effet d'une adaptation française d'un morceau culte du groupe de rock progressif américain Styx : "Boat on the River".

Styx, originaire de Chicago, avait sorti "Boat on the River" deux ans auparavant, en 1979, sur leur album "Cornerstone". Ce titre, avec son instrumentation folk et son atmosphère douce, représentait une parenthèse inattendue dans la carrière d'un groupe principalement connu pour ses hymnes rock complexes et ses ballades puissantes. Chantée par Dennis DeYoung, la chanson évoque un voyage introspectif, une quête de liberté et de simplicité au fil de l'eau. En 1981 le groupe sort "The Best of Time" sur leur fabuleux album "Paradise Theatre"

 



Lien 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire