30 janvier 2025

So Long, Marianne

Triste journée, Marianne Faithfull nous a quittés. Les nombreux excès de sa vie tumultueuse ont fini par la rattraper, laissant derrière elle une empreinte indélébile sur le rock et la pop.

Le titre que j'ai choisi pour lui rendre hommage est "Can't You Hear My Heartbeat". Popularisé par les Herman's Hermits début 1965, Marianne Faithfull en proposa une version habitée quelques mois plus tard. Si c'est avec "The Ballad Of Lucy Jordan" au début des années 80 que j'ai réellement découvert sa voix, ce titre des années 60 garde tout son charme.

Côté français, cette chanson fut adaptée avec brio par Ria Bartok sous le titre "Je ne veux pas qu'il me quitte".

Marianne Faithfull - Can't You Hear My Heartbeat (1966)

Marianne Faithfull

26 janvier 2025

Excuse Moi par Terre

Je vous présente aujourd'hui la chanson de Johnny Guitar Watson sortie en 1961, "Cuttin' In", une pépite du rhythm and blues qui a traversé les générations.

Bien sûr, tout le monde connaît l'adaptation française par Johnny Hallyday, "Excuse-moi partenaire", parue en 1964. Plus insolite, en 1980, Patrick Sébastien enregistre une parodie en imitant Coluche et Johnny : "Excuse-moi par terre".

Cette sélection vous permet également de découvrir les versions de :

  • The Paramounts (1963), le groupe initial des futurs Procol Harum.
  • Timi Yuro (1967), avec sa voix unique et puissante.

Bon dimanche à tous !

Johnny Hallyday - Excuse-moi partenaire (1964)

Johnny Hallyday

25 janvier 2025

Le Kid de Cincinnati

Le Kid de Cincinnati est un film culte de 1965 avec Steve McQueen et la sublime Ann-Margret. Il retrace une tension palpitante autour du poker et les désillusions du "Kid". À l'heure des jeux en ligne et des risques d'addiction, ce film reste une œuvre salutaire qui remet les idées en place.

C'est aussi une chanson phare issue de la bande originale, interprétée avec toute la soul de Ray Charles. Le titre sera adapté en français l'année suivante par Lucky Blondo, conservant son ambiance feutrée et mélancolique.

Souvenirs...

Ray Charles - Cincinnati Kid (1965)

Ray Charles - Cincinnati Kid

18 janvier 2025

On Connait la Chanson Vol 15

Voilà l'année 2025 a bel et bien démarrée, et le froid nous invite à se tenir au chaud. Je vous propose un nouvel opus de la série "On connait la Chanson", en souhaitant que celui-ci soit à votre goût.

Bonne Année !


11 janvier 2025

L'année du Chat

Dans les douze signes du zodiaque vietnamien, le chat remplace le lapin. La petite amie d'Al Stewart à l'époque étant vietnamienne, c'est ainsi qu'est né l'un des tubes les plus élégants de l'année 1976 : "Year Of The Cat", écrite précisément durant l'année du chat.

Face au succès planétaire de ce titre, Richard Anthony tente de réitérer ses exploits des années 60 en adaptant la chanson, qui devient "L'année de nous deux". Si, comme à son habitude, l'adaptation est techniquement parfaite, le public de la fin des années 70 commence malheureusement à bouder ses reprises au profit des versions originales.

L'année du chat ou l'année de nous deux... à vous de choisir !

Al Stewart - Year Of The Cat (1976)

Al Stewart

06 janvier 2025

Ne t'en vas pas

"Comin' Home Baby" voit le jour en 1961 sous la forme d'un instrumental Jazz. Quelques mois plus tard, des paroles y sont posées et Mel Tormé propulse le titre au sommet des charts durant l'année 1962. Depuis, ce morceau est devenu un standard indémodable.

En 2007, Michael Bublé, accompagné des Boyz II Men, a redonné une nouvelle jeunesse à ce titre en le sortant en single. En France, c'est Sylvie Vartan qui fut la plus prompte à l'adapter : dès 1963, elle interprète "Ne t'en vas pas", sur un texte de Georges Aber.

Voici quelques versions à découvrir ou à redécouvrir pour apprécier la richesse de ce titre...

Mel Tormé - Comin' Home Baby (1962)

Mel Tormé

02 janvier 2025

Ma façon de jouer le Rock

Après les douceurs des fêtes, je vous propose de vous rincer les oreilles avec un bon vieux riff de rock 'n' roll.

Le Canadien Burton Cummings, ancien leader charismatique de The Guess Who (le groupe derrière l'immense "American Woman"), lance sa carrière solo avec succès au milieu des années 70. En 1977, il signe l'un de ses titres les plus emblématiques : "My Own Way To Rock".

En 1979, ce morceau inspire deux rockeurs français en quête de renouveau :

  • Dick Rivers, qui ouvre son album De Luxe avec l'énergique "Sale Combine".
  • Lucky Blondo, qui pour son dernier album enregistré avec les Jordanaires, choisit de clore le disque avec "Ma façon de jouer le rock".

Plus étonnant encore, Alice Dona s'approprie le titre en 1986. Sur son album Être une femme à 40 ans, on découvre "Encore un rock et je craque". Une version décalée qui reste, pour moi, l'un de ses meilleurs titres.

Alice Dona - Encore un rock et je craque (1986)

Alice Dona