20 décembre 2020

Inoubliable (La V 2 Pascal)

1951, la voix de velour de Nat King Cole prend la lumière, le pianiste qui rechignait à chanter dans le trio portant son nom, se rend à l'évidence... il est chanteur !

Pour la première fois "Trio" disparait de la pochette du disque qui se nomme "Unforgettable".

Ce titre devient la signature de Nat King Cole.

En 1991, Nathalie Cole enregistre le titre en duo avec la voix de son père disparut 26 ans plus tôt. Cela sera son plus grand succès.

En 1997, Atlas dans sa collection "Les plus grandes chansons française de l'année 1953" propose "Inoubliable" chantée par Marie Myriam. A ce jour, je ne connais pas de version française de cette chanson datée de 1953, et donc je ne comprends pas le choix de l'année. En 1953 c'est l'année durant laquelle le disque "Unforgettable" de Nat Kin Cole est certifié disque de platine. Est-ce la raison ?

Evidemment un tel classique est repris par de nombreux artistes, je ne propose que deux autres versions : Celle de 1963 par Aretha Franklin, ainsi que celle des "frenchies" Gentlemen sortie en 2013.

Concernant cette dernière, il est regrettable de constater que leur version soit en anglais plutôt qu'en français... cela devait faire plus chic !

Pascal complète la présentation de ce titre avec ces informations :

En 1965, Ricardo (Casanova) sort un EP avec 3 reprises dont "L' inoubliable" Chanson. En écoutant sa reprise et en fermant les yeux, nous pourrions le confondre avec Lucky Blondo.

Cependant les premières versions nous viennent de la Belle Province.

Raymond Berthiaume en 1962 enregistre ce titre, puis ce sera Margot Lefebvre en 1964.

Le version de Raymond Berthiaume proposée est un réenregistrement de 1998.

Belle écoute avec l'inoubliable chanson.



Marie Myriam - Inoubliable


1951 Nat King Cole - Unforgettable


1963 Aretha Franklin - Unforgettable


1991 Natalie Cole - Unforgettable (With Nat King Cole)


2013 Gentlemen - Unforgettable




1964 Margot Lefebvre - L'inoubliable


1998 Raymond Berthiaume - L'inoubliable

4 commentaires:

  1. En 1965 Ricardo chantait ce titre ! ainsi qu'au québec Margot Lefebvre et Richard Berthiaume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pascal, sur ce titre je trouvais surprenant de ne pas trouver une version en français avant 1997.
      Ricardo a la voix et le style de Lucky Blondo. J'avais concentré mes recherches sur les années 50, cette version m'avait échappé.
      Je prepare la version 2 de cet article merci une nouvelle fois pour tes infos.

      Supprimer
  2. Par Ricardo, en français, on dirait du Marc Aryan :)

    RépondreSupprimer
  3. Mon cœur à jamais à la famille Cole, c'est juste sublime et inoubliable of course !

    RépondreSupprimer