30 janvier 2022

Les Pionnières du Rock' n' Roll (Version Blanchie)

Le rock'n'roll est né aux USA débuts des années 50, notamment grâce aux studios Sun ou encore Imperial Records. Pour la France, les premiers "Rock" sont des parodies écrites par Boris Vian, chantées par Henry Cording Alias Henri Salvador. Toujours en 1956, Jacques Helian adapte "Rock around the Clock", puis suivront les enregistrements de 1958 de Claude Piron ou Danyel Gérard. Johnny "Rock" Feller alias Jean Yanne enregistre en 1962 "J'aime pas le Rock'n'Roll", bien après les premiers enregistrements de Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et autres...

Line Renaud est régulièrement omise dans cette petite histoire du Rock'n'Roll en France, sauf quand elle est citée pour être la marraine "artistique" de Johnny Hallyday. Pourtant en 1956, elle reprend un premier "Rock" chanté aux USA par LaVern Baker en 1954 : "Tweedle Dee". "Mon mari est merveilleux" apparait sur l'EP suivant, et confirme l'envie de la jeune Line Renaud d'enregistrer du Rock'n'Roll.

Connie Francis, Pat Boone, Ike et Tina Turner, Wanda Jackson... enregistrerons "Tweedle Dee" en cette fin d'année 50 et début des années 60. 

Elvis Presley sur scène, chante également ce titre dans les années 50, d'ailleurs je trouve que le "Viva las Vegas" sorti en 1964 s'inspire du rythme de "Tweedle Dee".

PS : La version de Ike et Tina Turner est un inédit qui est ressorti en 1988, mais je n'ai pas retrouvé la date véritable de l'enregistrement.




1954 LaVern Baker - Tweedle Dee (With The Gliders)



1956 Line Renaud - Tweedlee Dee



1959 Connie Francis - Tweedle Dee



1961 Pat Boone - Tweedle Dee



1961 Wanda Jackson - Tweedle Dee



1988 ? Ike and Tina TURNER - Tweedle Dee




1954 Georgia Gibbs - Tweedle Dee




4 commentaires:

  1. Pour info la version québécoise est par René Simard "tic que tic et tac"

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que c'est Georgia Gibbs qui a eu du succès avec cette chanson.
    Wow, Tina Turner ! Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème était qu'il y avait une pratique ignoble connue sous le nom de "blanchiment" en cours à l'époque. De nombreuses stations de radio et magasins de disques ne vendaient que des disques d'artistes blancs. Ainsi, des artistes blancs comme Georgia Gibbs ont fait toute leur carrière en couvrant des tubes noirs et en obtenant une diffusion et des ventes substantielles.

      Supprimer