21 janvier 2022

Les Mamas du Rock'n'Blues

Un premier épisode  sur ces mamas du rock qui sont passées à coté d'une gloire qui leur tendait les bras.

Big Mama Thornton alias Willie Mae Thornton est l'une de ces pionnières du Rock'n'roll encore trop méconnue du grand public. Fin 1952, elle chante une petite chanson dont le titre est "Hound Dog" qu'elle finira par enregistrer en 1953. Le destin de Big Mama sera malheureusement la banale copie de l'histoire de bien d'autres anges maudits du Rock and Blues. Pour son enregistrement de "Hound Dog" elle ne percevra que 500 $, décédera en Juillet 1984 sans un sous et malade. La trop forte consommation d'alcool depuis les années 70, lui fera perdre 160 kg et l'emportera. Cette année-là, elle est intronisée au  Blues Hall of Fame. Dernière précision elle est la compositrice et la première interprète de "Ball And Chain" probablement à la fin des années 50, mais l'enregistrement original demeure introuvable. Janis Joplin s'est chargée de rendre ce titre légendaire.

Trop Noire ? trop Grosse ? ... pas assez de promotion des producteurs ? toujours est-il que "Hound Dog" connaitra le succès, lorsqu’un petit jeune blanc fort "télégénique" et "qui chante comme un noir" enregistre la chanson. Il la chante une première fois à la télévision le 5 juin 1956 dans le Milton Berle Show. Cette diffusion, qui dépasse tous les records d'audience mesurée jusqu'alors, fait scandale. Mais la légende est en route. La légende veut qu'Elvis reprend ce titre après avoir entendu celle de Freddie Bell & The Bellboys. Pour ma part, je préfère largement sa version de 1969 sur l'album "From Memphis to Vegas". Les puristes vont hurler. 

Les versions de la chanson se comptent par centaines, donc je ne propose que des versions que j'aime et surtout présente dans ma discothèque.

Paradoxalement malgré le succès de ce "Chien de Chasse" pas de reprise en français de la chanson jusqu'en 1977. Lucky Blondo sort un album hommage qui s'appelle "From Elvis to Nashville" sur lequel nous retrouvons "Un vieux chien de Chasse". Je me méfie des Caribous, il existe probablement une version locale du titre mais je n'en trouve pas trace. Vos commentaires apporteront probablement des réponses.

Cette chanson est également à l'origine de la vente du contrat d'Elvis Presley de SUN à la RCA, suite à un imbroglio juridique sur les droits d'auteurs.

Je ne résiste pas à l'envie de proposer une version réponse à "Hound Dog". En 1953 Rufus Thomas enregistre une première version de "Bear Cat", mais je recommande plutôt la version chez Stax en date de 1970.

Place à la musique... Je vous promet de courir après les chiens à perdre haleine.















1956 Elvis Presley - Hound Dog

1969 Elvis Presley - Hound Dog































6 commentaires:

  1. J'ai répertorié 2 autres versions québécoises de ce titre par Marcel Martel "mon amour du rock'n'roll" et Leo Benoit "vous ne connaissez pas ma blonde".Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci j'imaginais bien que tu apporterais des réponses. Il ne reste plus qu'à découvrir ces versions.

      Supprimer
  2. Pour la petite histoire, il faut savoir que les paroles de Hound Dog ont rapidement été remanié pour les chastes oreilles d’une plus large audience. En effet, la version originale dit: “You ain’t nothing but a hound dog / Been snoopin’ ‘round my door / You can wag your tail / But I ain’t gonna feed you no more” (Tu n’es rien qu’un chien de chasse / Furetant autour de ma porte / Tu peux remuer la queue / mais je ne te donnerai plus à manger). Ce qu’on peut prendre comme un sous-entendu libidineux sera gommé et deviendra: “You ain’t nothing but a hound dog / Crying all the time / You ain’t never caught a rabbit / You ain’t no friend of mine” (Tu n’es rien qu’un chien de chasse / Qui pleure tout le temps / Tu n’as jamais attrapé un lapin / Tu n’es pas mon ami).

    Ainsi de nombreux autres artistes reprendront cette version édulcorée avec des covers plus ou moins bons ( du coup je conseille vivement de jeter une oreille sur la version punk rock garage de "Billy Childish et les Buff Medways"...) et permettront, encore aujourd'hui, de faire toujours bouger le chien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ces précisions, j'avoue que les subtilités de la langue Américaines m'échappent largement. Des paroles jugées scabreuses, ajoutées aux déhanchés du King auraient pu être trop à supporter pour les mœurs américaines.

      Supprimer
  3. Je découvre la version de Vigo le roi de la pomme de terre et j'avoue que je la trouve pas mal du tout, ma préférée reste celle d'Etta James, pour son côté "dépouillé" en plus de l'originale de Dame Thornton.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a en pour tous les gouts avec ce titre. Les versions de Thornton et Presley 69 restent mes préférés. La version de DEE DEE m'a agréablement surpris, toutefois.

      Supprimer