Pour ce deuxième épisode les "Mamas du Rock'n'Blues", j'ai choisi la chanson "Whole Lotta Shakin' Goin' On" et ainsi de présenter Big Maybelle.
Bien sur, Jerry Lee Lewis permit à la chanson de rentrer dans la légende des titres Rock'n'Roll, mais Miss Maybelle composa et chanta ce titre en 1955 ; Deux ans avant le "Killer", elle était produite par Quincy Jones. Dés le début des années 60, elle perd les faveurs du public, encore une fois la drogue, la maladie, ... font leur œuvre. Elle disparait en 1972 suite à un coma diabétique.
Les versions du titre foisonnent, je laisse sur le coté quelques versions qui n'apportent rien, ou sont insupportables à mes oreilles (Flying Lizard...). Je ne doute pas que quelques versions remarquables m'ont échappé alors n'hésitez pas à proposer les vôtres.
Etonnamment ce titre échappe à l'adaptation par Eddy, Johnny, Dick, Sylvie..., C'est Dany Logan et les Pirates qui en 1961 proposent "Mon petit Ange". Dany Logan qui suivait des études de comptabilité, était probablement trop rationnel pour continuer cette carrière avec passions et déterminations. Quelques tentatives de retour déjà dans dans les années 60, puis en 1979 ne lui permettent pas de retrouver le devant de la scène. Une crise cardiaque l'emporte à 42 ans en 1984.
Autre version :
Vous retrouverez exceptionnellement une version live, il s'agit de celle de Johnny Hallyday au Palais des Sports en 1971, avec Michel Polnareff au piano et Nanette Workman dans les chœurs... Red Bull donne des ailes...
Bon Dimanche
Pour info le groupe belge Ally Michel à l'époque de D.logan
RépondreSupprimera aussi chanté ce titre en français sous référence "baby shake"
Merci beaucoup pour ces différentes versions de ce standard !
RépondreSupprimerLe fichier ''1970 Elvis Presley - Whole Lotta Shakin' Goin' On'' renvoie vers la chanson de Ricky Nelson. Auriez-vous l'amabilité de corriger, s'il-vous-plaît?
RépondreSupprimerMerci de nous faire partager tous ces trésors
Voilà c'est corrigé désolé pour le Couac !
Supprimer