23 juin 2024

Où va la chance ?

En 1964 Phil Ochs compose et interprète "There But for Fortune", la chanson est aussitôt reprise par Joan Baez puis en 1966 par Vicky Leandros.

En 1967 Cher ajoute sa version mais surtout sur des paroles d'Eddy Marnay, Michèle Arnaud chante "Où va la chance ?". Malheureusement je ne possède pas cette version. Il faut dire que les titres de la "marraine" de Serge Gainsbourg, de ces années là, semblent rares. 

En 1968 Françoise Hardy, interprète la chanson dans ces deux versions, en VF et en VO.

En 2011, Isabelle Boulay dans sa soif des "Grands Espaces" ressort cette chanson.


16 juin 2024

Patti d'Arbanville

Une rupture amoureuse va inspirer l'un des plus gros Hits de l'année 1970. Cat Stevens très affecté par le départ de Patti d'Arbanville pour New York afin de tenter de faire carrière dans le cinéma, écrit la chanson "Lady d'Arbanville".

Le succès de la chanson aiguise les appétits des adaptateurs. En France, Dalida et Richard Anthony proposent une version française de ce tube. Richard Anthony chante et adapte la même année "Senora la Duena" alors que Dalida propose toute simplement "Lady D'Arbanville".


09 juin 2024

Sweet Home Alabama

"Cartes postales d'Alabama" est un titre issu de l'album de 1982 "La peur" de Johnny Hallyday. C'est le premier album de Johnny qui sort en CD. Cet album servira de support aux concerts "Fantasmhallyday" du palais de sports de 82 quelque peu inspiré de l'univers de Mad Max.

"Cartes postales d'Alabama" est la reprise de "Sweet Home Alabama" de Lynyrd Skynyrd, et adapté par Eddy Mitchell. L'original était sorti en 1974.

J'en profite pour glisser une version une version "Madison' tiré des Fêtes de la bière Teutonnes.


01 juin 2024

La Chanson Phénix

"Everlasting Love" est une chanson enregistrée pour la première fois en 1967 par Robert Knight. Son succès outre atlantique incite à de nombreuses reprises et adaptations au fil des années, tel un phénix qui renait de ses cendres.

En 1968 deux adaptations apparaissent en France, l'une interprétée par Joe Dassin et la seconde par Nicoletta sur des paroles d'Eddy Mitchell. "Plus je te vois plus je te veux" la version de Joe Dassin est plus resté dans ma mémoire, cependant "L'amour te pardonne" par Nicoletta est plus "sauvage".

Je glisse plusieurs versions de ce titre qui obtint un succès "facile" auprès du public tout au long de ces quasiment de 6 derniers décennies. J'ai omis volontairement quelques versions "insupportables"... à mes oreilles !