07 décembre 2025

Une boite d'allumettes rallume la flamme du Rock

L'histoire de la chanson commence bien avant l'ère du rockabilly. La version la plus ancienne connue remonte à 1927, avec Blind Lemon Jefferson qui enregistre "Match Box Blues". C'était un blues rural classique, avec des paroles se concentrant sur les thèmes de la pauvreté et de la solitude, symbolisées par le fait de ne posséder qu'une boîte d'allumettes (matchbox) alors tout va bien.

C'est en 1957 que Carl Perkins donne à la chanson la forme la plus célèbre et qui inspira directement les Beatles. Ces derniers ont été de fervents admirateurs du rockabilly et du blues, et Carl Perkins était l'une de leurs idoles. Ils ont repris plusieurs de ses chansons. Ils ont enregistré leur version le 1er juin 1964 pour leur EP Long Tall Sally.

C'est Ringo Starr qui assure le chant principal. À l'origine, le batteur des Beatles, Pete Best, la chantait lorsqu'ils jouaient à Hambourg, car sa mère, Mona Best, avait suggéré la chanson.

En France, la chanson a été popularisée par Johnny Hallyday sous le titre "Un Garçon Sur Ta Route". L'adaptation s'éloigne du thème de la pauvreté et de l'errance de l'original pour se concentrer sur l'histoire d'un homme qui se promet d'être toujours là pour la femme qu'il aime.

Pour un morceau qui ne parle que d'une simple boîte d'allumettes, "Matchbox" a allumé une flamme qui a traversé le temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire