Tout commence en 1960. Le pianiste et chanteur de blues Charles Brown écrit et interprète pour la première fois "Please come home for Christmas". Si la chanson connaît un succès d'estime, il faudra patienter 18 ans pour qu'elle trouve enfin le vrai succès.
En 1978, les Eagles s'emparent du titre. Portée par la voix de Don Henley, cette version rock-ballade remet la chanson au goût du jour. La chanson s'installe dans le haut des charts et devient, pour beaucoup, la version de référence qui résonne quelque fois, lors du mois de décembre, dans les foyers.
Ce regain de popularité inspire un artiste français. L’année suivante, en 1979, Lucky Blondo décide de tenter l’aventure. Il s’envole pour Nashville pour enregistrer un album avec les légendaires Jordanaires (les choristes d'Elvis Presley). Son adaptation française devient "Rendez-vous à Noël". Malheureusement, malgré la qualité de la production et le prestige des collaborateurs, le public ne suit pas. Le succès n'est pas au rendez-vous. Ce disque sera, hélas, le dernier album de Lucky Blondo... un adieu teinté de regret pour ce pionnier du rock en France.
Depuis le coup d'éclat des Eagles, "Please Come Home for Christmas" est devenue un classique pour les artistes internationaux. Chaque année, elle refleurit dans les albums de Noël. Parmi les versions les plus marquantes, on retient :James Brown, Johnny Winter, Jon Bon Jovi, Cher, Martina McBride est la dernière en date.
Joyeux Noël à Toutes et Tous.











Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire