19 février 2022

La Mamma

Cette semaine très difficile émotionnellement guide mon choix musical.

En 1963, Charles Aznavour composait la musique sur des paroles de Robert Gall (Papa de France), d'un hymne au souvenir de la matriarche de sa famille Italienne. Tout d'abord "trop pathos" pour Charles Aznavour, Les Compagnons de la Chanson enregistrent le titre, puis en octobre 1963, Eddie Barclays convainc Charles Aznavour d'inclure la chanson à son répertoire.

La chanson devint un classique, traduite dans toutes les langues, elle fit le tour du monde et toucha les cœurs de tous ceux  qui gardent le souvenir de leur maman ou grand mère.

Fin d'année 1964, Matt Monro enregistre une première version en anglais, mais c'est Connie Francis  qui parvient à toucher le public avec cette chanson, quelques semaines plus tard. Vic Damone et Ray Charles enregistreront le titre par la suite. Je ne peux proposer les versions de ces derniers. (Je lance un avis de recherche)

Los Machucambos adapteront le titre en langue espagnole, puis Domenico Modugno fera de même en Italien. (Je lance un nouvel avis de recherche)

Mes pensées accompagnent Alain, Cédric, Laurent, Emma, Jean Pierre, Solène, Florian, Bruno ... et ceux que j'oublie, en l'instant ; Sans douter que beaucoup d'autres viendront faire pleurer leurs yeux autour d'une tombe.

Je dédie cette chanson à ... toi, mais aussi à Arlette qui fut une belle Mamma pour sa famille.




1963 Compagnons de la chanson (les) - La Mamma



1963 Charles Aznavour - La Mamma



1965 Connie Francis - For Mama



1964 Four Dreamers - La Mamma



1996 Daniel Guichard - La Mamma



2002 Isabelle Boulay - La Mamma



2007 Alain Barrière - La Mamma


2011 Chico & the Gypsies - La Mamma


2020 Dany Brillant - La Mamma


1998 Richard Anthony - La Mamma



1996 Dalida - La Mamma



6 commentaires:

  1. Au Québec, Ginette Ravel avait interprété une très intense version. Elle reste ma favorite ... Mais ce ne sont pas les versions qui manquent !

    RépondreSupprimer
  2. Bel hommage pour une personne qui devait t'être très cher à ton coeur...
    Bon courage à toi...

    RépondreSupprimer