"Louie Louie" est popularisé par les Kingsmen en 1963 et traversera dans l'esprit de tous, les décennies. Pourtant ce titre est sorti au début de l'année 1957, son auteur Richard Berry et ses The Pharaohs ne rencontrent qu'un succès d'estime.
A noter que la chanson s'inspire fortement du "Havana Moon" de Chuck Berry sortie quelques semaines auparavant.
Jack Ely, le chanteur des Kingsmen, qui n'a pas bien compris les paroles, marmonne sur certains passages, ce qui fait croire aux autorités qu'il s'agit d'obscénités. La chanson fait même fait l'objet d'une enquête du FBI en 1964 pour déterminer si les paroles ne sont pas secrètement obscènes. Entretemps plusieurs radios refusent de diffuser le disque.
La version en langue française de Michael Doucet et Cajun Brew peut rappeler l'univers de Hubert Felix Thiefaine. Cependant , j'avais surtout envie de partager la version de Stanley Clarke et George Duke, mais il n'y a que du beau monde sur ce titre.
Après une seconde mise à jour de l'article incluant la version des Players "Si c'était elle", je vous propose, à présent, grâce à Ymer et à son Paradis Perdu une nouvelle version "Louise"
A vous de rechercher la version que vous préférez.
Outre plusieurs versions québécoises, un groupe français "les players" l'a repris sous le titre "si c'était elle". Pascal
RépondreSupprimerJ'avais un vague souvenir de ce groupe comme étant instrumental ! merci pour l'info.
SupprimerUn classique qui a été repris par à peu près tous les rockeurs de la planète ! Berry s'est aussi fortement inspiré de l'intro de El loco cha cha du cubain Rene Touzet... https://www.youtube.com/watch?v=iApNzdSnJw4&ab_channel=sebaspuchal
RépondreSupprimerBelle découverte sur Clark & Duke. A noter aussi l'excellente version RnB de la Turner family ainsi que la reprise énervée de l'iguane pour avoir la pêche en cette fin de week end... https://www.youtube.com/watch?v=vrPg6P8OEQw&ab_channel=xLugosi
Merci pour tous ces renseignements ... je vais laisser trainer mes oreilles sur tes liens.
RépondreSupprimerJe pose ici cette reprise par Wally George, un présentateur télé réac' des années 80 dont je ne cautionne évidemment pas les propos. http://youtu.be/NbdmBwDKNnc
RépondreSupprimerExcellent, j'aime toujours cette chanson et elle me fait inévitablement au titre presque identique des Hot Chocolate qui est parmi mes FAVS for EVER.
RépondreSupprimerSi tu parles du frère à Louie, cela sera ma prochaine publication.
Supprimeroui celui-là même, sacré gamin :-)
SupprimerJ'aime bien la version féminine de Julie London avec son tempo ralenti qui aurait pu être chanté par Cher...
RépondreSupprimerLa version de Demi Moore s'inspire de celle-ci.
SupprimerTrès bon titre, merci pour ces versions bien différentes j'adore la version de George Duke et Stanley Clarke, je pensais au début que c'était Mick Jagger au chant !
RépondreSupprimer