22 juillet 2023

Deux écoles pour une chanson

Il y a un avant, et un après Otis Redding, pour le titre "Try a little tenderness". 

A la création en 1933, c'était plutôt une chanson pour crooner (Bing Crosby , Franck Sinatra, Frankie Avalon, Johnny Mathis ... )

Mais en 1966, Otis Redding réinvente le titre, et depuis il y a deux écoles : Crooner et Soul Music. Pour ma part  je connaissais "Try a little tenderness" pour son rythme Soul.

D'ailleurs, ayant découvert la version française par Captain Mercier ,elle était de la même école. (Beaucoup) Plus tard, j'ai appris que la version d'origine de "je travaille à la caisse" était l'œuvre des Jelly Roll.. Ce groupe était composé de Richard Dewitte et Serge Koolen ...   qui allait devenir après la rencontre avec Joelle Morgensen : Il Était Une Fois.

Jacques Mercier fit partie également du groupe ... il devint le chanteur du groupe Captain Mercier.

Les Meks (Mercier/Einaudi/Koolenn/Sere) se retrouvèrent en 1978 pour une nouvelle version de la chanson, mais on s'éloigne quelques peu d'Otis... Avec le temps j'ai appris à apprécier cette version sous tout ces rythmes (Shirley Bassey, Les Meks, Michael Bublé, Rod Stewart, Nina Simone...)

Je mange même de temps à autre des "Tenders" chez KFC,... bon il est temps que je laisse place à la musique sans oublier de dire un grand MERCI aux blogs amis qui m'ont permis d'être aussi complet que possible sur ce titre.













































































3 commentaires:

  1. Vraiment beaucoup d'artistes à la reprise avec la Diva Nina Simone, et des découvertes, merci.

    RépondreSupprimer
  2. Y'a de quoi faire...
    Concernant Mercier, tu oublies le plus important. Il a aussi formé Dynastie Crisis en 1968. Un grand groupe de Pop-Rock de talent (C'était aussi le backing band de Polnareff en tournée). Un de leurs titres figure d'ailleurs dans la B.O. de "Ocean' twelve".
    L'autre leader de D.C., Jacky Chalard devrait t'intéresser car avec son autre groupe Bistrok, il a fait une reprise réussie de "Sultans of Swing" avec un texte très autobiographique ("L'école du R'n'R"). A écouter mon blog
    http://memorhits.blogspot.com/2019/12/nos-fleurs.html

    RépondreSupprimer