14 septembre 2024

Accident

En 1970, sort "L'accident" interprété par Eddy Mitchell, à ne pas confondre avec "Un accident" de Michel Sardou (1975).

C'est l'adaptation de "Vehicle" par The Ides of March sortie la même année. Le sens des paroles est totalement différent de la version française. "Vehicle" est inspiré d'une histoire d'amour contrarié de Jim Peterik. En effet sa petite amie de l'époque se servait de lui comme d'un chauffeur, un soir de déprime il écrivit la chanson :

"Je suis ton véhicule bébé

Je t'emmènerai partout où tu veux aller

Je suis ton véhicule, femme

À présent, je suis sûr que tu sais

Que je t'aime."

La chanson est parfaite, aussi, peu de reprises verront le jour. Seules versions notables sont celle de Shirley Bassey en 1971, et celle de Joe Lynn Turner en 1997. En 2016 Jim Peterik réenregistre la chanson avec une toute nouvelle orchestration.... c'est différent, bien qu'il ait toujours l'œil du tigre !

Bien sur, j'ai un faible pour la version d'Eddy malgré des paroles plus inspirées par l'accident d'Eddie Cochran que par le texte original.


Bonne écoute !

07 septembre 2024

Solitaire

"Solitaire" est une chanson composée en ... 1972 par Neil Sedaka sur son album éponyme.. Bien évidement cette chanson n'a rien à voir avec celle de Martine Clemenceau sortie quasiment dix ans plus tard.

Dans les oreilles, nous avons surtout le souvenir de la version de 1975 chanté par les Carpenters. Par la suite de nombreuses versions apparaissent, notamment celle d'Elvis Presley,de Shirley Bassey...

La version française attendra 1984, et l'album "Dame de Coeur" de Nana Mouskouri. Une très belle adaptation !

Amaury Vassily tentera de la populariser en 2015.

Laissez vous séduire par les différentes versions proposées...

01 septembre 2024

P... 1 an encore ! (On connait la chanson Vol 13)

Voilà les vacances se sont passées, il faut désormais patienter 1 an avant les prochaines. Donc je vous ai concocté une playlist pour aider à la reprise, en espérant que vous ayez autant de plaisir à l'écouter que j'en ai eu à la réaliser.

Courage ! sauf aux retraités bien évidemment.