14 mai 2022

Pourquoi tu pars ... Vive les vacances ! (Vers Clio)

Après recherches sur mes étagères, des enregistrements de Jeanette afin de compléter les versions de "Look What They've Done To My Song Ma", j'ai souhaité continuer avec son plus grand tube.

Le titre "Porque te vas" est initialement composé en 1974 par José Luis Perales, Jeanette alors âgée de 23 ans n'obtient qu'un succès mitigé auprès du public espagnol. La chanson connait une deuxième vie, lorsqu' elle devient le thème musical du film "Cria Cuervos" sorti en 1976. Le succès est alors international, et devient numéro 1 en France dans l'été 1976.

L'adaptation française par Jeanette "Pourquoi tu vis" en cette année, change le sens du texte original. 

Au fil des années de nombreuses versions sont proposées ainsi que des adaptions toujours différentes. Cette chanson illustre l'après Franco et donc une nouvelle ère pour l'Espagne.

Les propositions ci dessous, ne sont qu'un petit échantillon, des versions existantes.

Quant à Jeanette, je l'ai redécouverte sur un 45t dans l'été 1981 dans un joli slow "Frente a Frente" avant de la perdre de vue définitivement. 

A quelques jours d'une nouvelle escapade en péninsule ibérique, je partage avec vous cette carte postale sonore. 












Ecouter la Playlist

5 commentaires:

  1. y'a un sacré poulailler sur ce titre pour être gentil, mais j'ai même trouvé une dinde 😒

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'ai été séduit par la version de Nina Morato, qui demeure moderne même en 2022.

      Supprimer
  2. En deux minutes tout est dit… « toutes les promesses de mon amour s’en iront avec toi, tu m’oublieras, près de la gare je pleurerais comme un enfant, parce que tu pars ». Coup de cœur pour la version plutôt dark de la Oreja de Van Gogh. En version rock je conseille aussi cette des argentins de Attaque 77. Coté curiosité il y a aussi cette version en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=Kb-ZRqHFKYc&ab_channel=MARIANATALIAAVILALEUBRO
    Et quitte a modifier les paroles en Français autant y aller franco (sans jeux de mots) : https://www.youtube.com/watch?v=QmFkkFfXWh4&ab_channel=PifouzBand-Topic
    ou plus récemment avec Clio : https://www.youtube.com/watch?v=adsLufV8D60&ab_channel=Clio

    RépondreSupprimer
  3. Parmi les chanteuses françaises, on peut ajouter les versions de Carla Bruni, Ysa Ferrer et celle de l'ex Miss France Vaimalama.
    Elsa l'a aussi chanté lors d'une émission TV.

    RépondreSupprimer