11 décembre 2022

Moments d'égarements (Part 1)

1976 Eddy Mitchell sort un tout nouvel album avec son lot de reprises. "Sur la route de Memphis" nous procure quelques unes de ses belles interprétations dont le titre de l'album.

Pourtant c'est l'année que choisit Eddy pour s'inspirer d'un nouveau rythme qui depuis 1972 perce aux USA, grâce à un film : Tout, tout de suite avec Jimmy Cliff. Le titre original est probablement plus connu et sera un hit pour le chanteur qui finalement supplantera l'acteur : "The Harder They Come".

Eddy Mitchell bidouille l'orchestration pour en faire "Le maître du monde".  La première fois que j'ai entendu la version d'Eddy, je l'avais classé comme un "moment d'égarement" de Mr Smoll, après tout Cher l'avait bien repris l'année précédente en version pop acidulée.

En 1978, c'est Keith Richards "himself "qui propose sa version solo et je vous conseille également celle du Countryman Willie Nelson sortie en 2005.



















3 commentaires:

  1. Jimmy Cliff et Willie Nelson, pour Eddy c'est plus qu'un moment d'égarement, c'est carrément "Perdu dans l'espace". :-(

    RépondreSupprimer
  2. La version de jimmy cliff reste pour moi la meilleure, rien ne vaut l'original

    RépondreSupprimer
  3. La version de Nelson est ma préférée car elle ne cherche pas à copier l'original...

    RépondreSupprimer