30 décembre 2022

La double M d'Avignon

Lorsque les médias se retourneront sur la carrière de Mireille Mathieu, quelques chiffres donneront le tournis. En vendant tout au long de sa carrière plus de 120 millions de disques dans le monde, beaucoup se demanderont pourquoi elle est méprisée dans l'hexagone.

Sa façon grandiloquente de chanter, son accent du Sud... ou quelques positions intellectuelles malheureuses (1974, Pussy Riot, Russie...)  durant sa carrière, ne sont probablement pas étrangers aux moqueries. Il est souvent honteux d'apprécier un titre de la dame. 

Lorsque l'écoute de ses chansons se fait sans à priori, quelques unes d'entre elles ne peuvent que nous toucher. Si la reprise de l'un des tubes de ABBA est connue de tous, en 1969 Agnetha Fältskog future membre du groupe avait déjà repris en Suédois un titre de la Vauclusienne qui se nommait "La première étoile".

Pour cette fois je vous propose l'année 98 (une grande année, 2022 l'a confirmée), avec la sortie d'une Enième compilation de Mireille intitulée "Son grand Numéro". Au cœur de celle-ci apparait deux inédits. "Reste avec moi" est l'un d'eux. Il s'agit de l'adaptation du tube de Toni Braxton "Un-break my heart" millésimé 1996. Johnny Mathis enregistre également le titre sans apporter un plus à l'original, cette même année.

En bonus vous retrouverez un Remix plutôt sympa pour le dancefloor, et quelques versions en espagnol "Regresa a mi". Toutefois je n'ai pu mettre la main sur celle de Paloma San Basilio qui s'intitule "Libérame" il faut dire que les CD de la dame sont devenus inabordables... Toutefois, l'album a intégré ma liste de recherche pour un prochain déplacement sur la péninsule ibérique.

Bon réveillon à toutes et Tous





















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