10 octobre 2021

Quand on n'a que l'amour

Il est me semble-t-il inutile de présenter ce titre de Jacques Brel tant il a été repris en version francophone.

Enregistré pour la première fois en 1956, par le Grand Jacques, la chanson connait une première adaptation en 1960. Sam Cooke l'enregistre sous le titre "I Belong To Your Heart". Une voix et une version sublimes !

Toutefois les artistes qui reprendront le titre, préférerons la version de 1966 issue de la Comédie Musicale "Jacques Brel Is Alive and Well and Living in Paris". L'adaptation est réalisée par Mort Shuman et le titre devient "If We Only Have Love".

Nancy Wilson, Dion (Je recommande !), Shirley Bassey, Dione Warwick, Johnny Mathis, Olivia Newton-John (Juste parfaite comme toujours) s'illustrent sur le titre le plus souvent au début des années 70.

Pour les versions françaises, j'ai délaissé les versions "Live".

Quand on a que l'amour à s'offrir en partage, au jour du grand voyage ... ou de l'indigestion !


1956 Jacques Brel - Quand On A Que L'amour


1960 Sam Cooke - I Belong To Your Heart


1957 Dalida - Quand on n`a que l`amour


1969 Nicoletta - Quand on n'a que l'amour


1969 Nancy Wilson - If We Only Have Love


1972 Jacques Brel - Quand On N'a Que L'amour


1972 Olivia Newton-John - If We Only Have Love


1972 Shirley Bassey - If We Only Have Love


1972 Dionne Warwick - If We Only Have Love


1970 Dion - If We Only Have Love


1972 Johnny Mathis - If We Only Have Love


1975 Isabelle Aubret - Quand on a que l'amour


1990 Daniel Guichard - Quand On A Que L'amour


2003 Pierre Bachelet - Quand on n'a que l`amour


1996 Nicoletta - Quand on n'a que l'amour


2018 Maurane - Quand on n'a que l'amour


1998 Guesch Patti - Quand On N'a Que L'amour


2019 Carla Bruni - Quand on n’a que l’amour


1981 Dalida - Quand on n'a que l'amour

8 commentaires:

  1. POUR CAPITOUL : J'ai effacé ton commentaire par erreur
    désolé !

    RépondreSupprimer
  2. CAPITOUL a dit :

    Là, tu frappes un grand coup !
    D'accord avec toi, sur la version de Sam Cooke, également concernant Olivia Newton-John ; je ne comprends pas qu'elle soit aussi mésestimée.
    Nicoletta, non contente de ne pas savoir chanter, elle ne parle pas un Français correct (forts, chez Barclay, de faire une telle faute sur une pochette !)
    Merci, merci
    Mais quand-même... Nicoletta, Bachelet, Maurane, Bruni. Tu m'veux du mal ? J't'ai fait un truc ?

    Capitoul, Mea Culpa, j'sais pas de quoi, mais Mea Culpa quand même, si ça me débarrasses à jamais de ces minables

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai épargné à tes oreilles la version de Céline Dion qui tentait d'imiter le Julien Clerc des années 70... Pleins de tremolos dans la voix !

      Supprimer
    2. Mes oreilles te remercient !
      Bizarrement, les trémolos de Clerc ne me gênaient pas, tellement les chansons étaient bonnes (et puis Sanson se sentait moins seule).
      Non, c'est maintenant, qu'il est insupportable !

      je vais quand même pas t'en vouloir pour la suppression du commentaire : d'abord on fait tous des erreurs (j'ai bien mis un "s" à la fin de débarrasse), et en plus tu l'as remis.
      Bon, d'accord, si un jour j'ai le plaisir de te croiser en vrai, tu me devras une bière.

      Capitoul, alcoolo assumé

      Supprimer
    3. OK pour la Bière ... mais je suis plutôt vin !

      Supprimer
  3. Mais il y a la version "Les enfoirées" avec Dion / Maurane il me semble et j'avais même apprécié ce moment live, étonnant, je sais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai arrêté depuis de longues années d'acheter les CD des enfoirés... trop de monde !
      Je ne me souviens pas de cette version. J'ai volontairement omis les versions Live de ce titre.

      Supprimer
    2. voilà la pochette du seul "enfoirés" en ma possession, comme toi : trop de monde !
      https://www.discogs.com/fr/release/2108327-Les-Enfoir%C3%A9s-La-Soir%C3%A9e-Des-Enfoir%C3%A9s-96/image/SW1hZ2U6MzM1OTg0Mg==

      Supprimer