En Octobre 2018, Charles Aznavour nous quittait pour d'autres scènes, après Brel il me semble logique de mettre en avant un autre grand auteur de la chanson française.
"Les Plaisirs Démodés" furent enregistrés par Charles Aznavour en 1972. Le titre apparait sur son 23eme album : "Idiote je t'aime"... ils auraient pu devenir le titre de ce blog également !
Charles Aznavour se charge, lui-même, d'exporter sa chanson à l'international qui devient "The Old Fashioned Way". En faisant cela et pour s'adapter à ce public, il dénature le titre
qui devient une simple valse lente. Quel Dommage !
A noter que dans
l'album "Jazzanavour" de 1998, "Les plaisirs démodés" sont repris dans l'esprit de la version Anglophone.
La chanson sera reprise par quelques grands noms comme Shirley Bassey, Fred Astaire, Pétula Clark, ou bien encore Helen Reddy. Cette dernière fut la première a enregistré le titre après Charles Aznavour et colle la chanson, en face B de son 45t "Leave me Alone".
Un autre australien David Campbell, clôture la sélection avec une version très swing datée de 2019. J'aime bien l'énergie que ce dernier, insuffle dans ses diverses reprises. Dans le prochain volume de "On connait la chanson" j'inclurais un autre titre de ce Chanteur-Acteur.
Impossible de ne pas citer lors de la présentation de cette chanson, le duo Dany Brillant et Véronic Dicaire... cela ne peut qu'inciter à consommer le reste de cet album sorti ces derniers jours.
Comme vous pouvez le constater, actuellement je ne peux consacrer que quelques courts instant à ce blog, car le boulot reprend ses droits en cette fin d'année... et me contraint à réduire mes publications.
Bon Dimanche !
J'adorais aussi l'autre face, "me voilà seul", et l'écoutant souvent la nuit, au casque, elle plongeait le très jeune adolescent que j'étais dans une ambiance très particulière.
RépondreSupprimerTrès belle sélection ! Je ne connaissais pas ce Thomas Boissy, et ne veux pas le connaitre plus, quant au Brillant, il n'en a vraiment que le nom !
Mais globalement, ton choix rend bien hommage au grand Charles, et à cette chanson qui marque bien son époque, et pour une fois c'est un compliment : les souvenirs d'un mode de vie qu'on n'est pas près de retrouver !
Merci
Capitoul
Quelle belle chanson en effet et sa version anglaise est sublime, rien à ajouter.
RépondreSupprimerMerci pour ce billet au sujet du 45 tours à succès de Charles Aznavour "Les Plaisirs Démodés". Ce que j'aime dans cette chanson, outre son texte, c'est son accompagnement qui varie et devient plus pop au moment du refrain, une réussite ! j'ignorai qu'il en avait fait une version en anglais mais , d'après ce que vous dites, elle n'est pas aussi bien que l'originale.
RépondreSupprimer