24 avril 2022

La Chanson d'Arno (Version Jeanette)

Vous n'avez pu échapper à la triste nouvelle de ce Week-End... en souhaitant qu'elle soit la seule. Arno, le chanteur belge, est parti. Un style à la Tom Waits, personnage haut en couleur, j'avoue ne pas connaitre réellement ses chansons... pas mon style. Mais aujourd'hui, il est bon de se rappeler quelques paroles :

Putain, putain

C'est vachement bien

Nous sommes quand même

Tous des Européens

Il ne fut pas facile de trouver un titre de lui dans ma discographie. Pourtant lorsqu'un belge rencontre un suisse sur un titre américain au début des années 2000, le résultat est explosif.

En 1970 Mélanie Safka, déplore ce qu'est devenue sa chanson qui pourtant fera le tour du monde. Pour ma part je garde le souvenir du 45t des New Seekers, présent à la maison, reprenant le titre "Look What They've Done To My Song Ma" très années 70.

Le succès est tel, que Dalida ne résiste pas à son adaptation qui devient tout simplement "Ils ont changé ma chanson". Claudine Longet reprend également le titre cette année là mais en version originale. Anaïs Croze et sa guitare lors du The Cheap Show en 2006 permet à son public de réécouter le titre.

Entre temps la chanson permettra à Ray Charles de retrouver les Charts en 1972, à Miley Cyrus dans son jardin accompagnée par ses musiciens, de nous faire découvrir une belle artiste assagie. A noter, que la maison de disque de Nina Simone a ressorti en 2008 un millésime 1971, de la chanson qui ... a bien changé !

Salut à toi l'artiste, et merci de nous permettre de réécouter ce titre.


18 avril 2022

Balade en PCV

Petite balade bucolique non pas en Bugatti, pour ce week-end Pascal, mais plutôt en PCV !

Si le nom d'Andrew Gold n'est pas très connu du grand public, au moins l'une des ses chansons millésimées 1978 pourrait rappeler quelques souvenirs. "Never Let Her Slip Away" est une petite chanson d'amoureux inspirée par l'éloignement de sa copine du moment. Le titre sera un succès en Angleterre. Freddy Mercury serait même dans les chœurs, mais incognito ! et le saxo est celui de Erni Watts.

Une nouvelle fois l'adaptation est l'œuvre du plus français des hollandais. Dave fait une reprise agréable du titre même si elle ne pas partie de ses standards.

En 1992, la reprise en version "Dance" des Undercover offre une nouvelle jeunesse à ce titre... ou pas !

Pour ceux qui n'aime pas, le Week-End se termine, il reste donc encore quelques heures pour chasser les œufs dans le jardin.


10 avril 2022

Il peut partir... Je ne dit pas qui.

Joe Allison et Audrey Allison composent cette petite chanson d'amour, l'empêcheur de tourner rond dans cette histoire d'amour, est un jukebox qui couvre la douce voix d'Audrey au téléphone.

Billy Brown enregistre "He'll have to go" en 1959. Cette version demeure dans l'obscurité. A tel point que Jim Reeves, cette même année, enregistre le titre qui devient alors, un tube.

Depuis, quelques belles voix enregistrerons la chanson, à ce jour il existe plus de 200 versions.

Sur l'album de 1978, "Ce vieux Cow-boy" enregistré par Lucky Blondo, nous retrouvons "Tu peux partir", les paroles changent mais cela reste une belle chanson.

A noter que cette chanson fut la dernière enregistrée en studio par Elvis Presley, et nul doute que la version de Ry Cooder vous fera voyager.


27 mars 2022

Boom Boom (V2 Le Blues de Tony)

 "Boom Boom" est le titre emblématique du bluesman John Lee Hooker. Sorti en 1962, cette chanson sera tout au long de sa carrière ressortie sous diverses formes, par divers artistes, mais aussi par John lee Hooker également.

En 1965, les Animals proposent leur version avec un Eric Burdon en plein forme. Cette version inspire par chez nous, les Missiles qui sortent leur adaptation cette même année en ajoutant un U : "Boum Boum". Si musicalement la version tient la route,  il est difficile de passer derrière Eric Burdon pour le chant.

Trust, en 1988, sortent leur album "En Attendant" sur lequel "Boom Boom" apparait, probablement pour patienter jusqu'aux années 90. Dans ces années John Lee Hooker revient et ressort diverses versions en solo mais aussi accompagné par divers artistes.

Je recommande la version "Grange" avec le groupe Big Head Todd And The Monster.

Il y aura forcement une version qui conviendra à vos oreilles, sinon ... vous n'aimez probablement pas du tout ce titre. Dans ce cas patientez, jusqu'à la publication d'une nouvelle chanson.


19 mars 2022

Un autre Boum Boum

Si le monde aimerait bien se passer de "lui", il est plus agréable de le chanter pour y parvenir ... mais l'efficacité reste à prouver !

En 1952, Teresa Brewer interprète pour la première fois un swing avec un son typique d'après guerre (déjà), qui traversera le temps : "Gonna Get Along Without You Now". Puis, en 1964 Skeeter Davis, met la mélodie à la mode du moment.

Toutefois, le titre est la reprise d'un air Country interprété par Roy Hogsed en 1951, encore bien énergique pour s'amuser dessus... à découvrir.

En 1965, Annie Fratellini propose une belle première adaptation qui devient "Je ne t'attendais Plus".

Par la suite, diverses versions verront le jour sous divers rythmes, la version sortie en 1966 par les Vibrations surprend, tout comme celle de Bad Manners sortie en 1989.

Toutefois, je reconnais avoir découvert le titre, lors de mes premières "Boum", en plein cœur des années disco avec Violla Wills.

Je serais evidemment de mauvaise foi si je ne parlais pas d'une seconde adaptation Française millésimée 1971. Reconnaissons que les "Boum Boum" de Claude François, sont bien moins désastreux et affligeants que ceux offerts par nos actualités.



13 mars 2022

A la bêtise des hommes

En 1977, Sammy Hagar est au début de sa période solo, il sort un album surnommé "The Red Album". Cet album s'ouvre sur le titre "Red".

Chez Madame Lolita en 1981, Johnny Hallyday chante sa colère face à la "Guerre".
Il faut bien admettre que sur ce titre, Johnny est en deçà de l'original, et cela n'arrive pas si souvent. 

Sammy Hagar rejoindra le groupe Van Halen en 1985 après le départ du chanteur David Lee Roth.

Courage à toutes les victimes de la bêtise des hommes... d'un homme.


26 février 2022

Aux Matins Bleus... et Jaunes

Pour faire suite à la dernière publication de "Mimi" je propose de redécouvrir "All in love is fair".

En 1973, Stevie Wonder sort un nouvel album nommé "Innervisions" et en son sein cette magnifique chanson.

Elle deviendra un classique à l'international, et quelques beaux noms la mettront à leur répertoire.

En 1975, Mireille Mathieu propose son adaptation "Les Matins Bleus"  sur l'album "Apprends Moi"... et dire que pendant de très nombreuses années je ne supportais d'elle que "A Blue Bayou". Les temps changent.

Vivement le retour des "Matins Bleus", sans le bruit des canons et de la bêtise humaine.



24 février 2022

Toute ma Vie... Je garde mon amour pour toi (V2 Soul)

La reprise d'un tube international était l’apanage des années 60 et 70. Dans les années qui suivirent les artistes limitaient cette pratique vécue comme ringarde (et probablement moins rentable financièrement).

Pourtant il existera par la suite quelque versions traduites dans la langue de Molière. Elles seront quelquefois excellentes, sympathiques à l'oreille, quelquefois maladroites, ... mais aussi parfois burlesques volontairement ou pas ...

Quoiqu'il en soit, avec Nicole Rieu nous ne sommes jamais dans ces derniers cas. Sa voix et sa sensibilité dans le chant nous offrent toujours quelques minutes de pur bonheur.

S'attaquer au premier hit de Whitney Houston  Saving All My Love For You et poser sa voix sur un texte en français s'avèrent un exercice périlleux. Après l'écoute de Toute ma vie nous ne pouvons qu'avoir envie d'écouter quelques titres supplémentaires de Nicole Rieu.

Pour les amateurs allez traîner vos oreilles dans les chansons perdues de TonTonMusik ou chez Fred dans To Rip or Not to Rip.

Mais la surprise provient d'une nouvelle découverte, Whitney Houston avait repris une chanson de 1978 du duo Marilyn McCoo & Billy Davis Jr. Ceux-ci avaient à l'époque choisit un autre titre pour leur 45t.
Oups !
C'est l'occasion de réécouter le titre dans sa version originale : Soul, mais aussi de réactiver les liens.

20 février 2022

Une dernière Lettre

 Je vous propose une superbe chanson, sortie en 1976 écrite et interprétée par John Denver. "Like a sad song" sera reprise quelques semaines après, par Franck Sinatra.

Nana Mouskouri adapte la chanson l'année suivante, nous retrouvons "Heureusement que l'on ne s'aimait pas" sur l'album de 1977 "Alléluia".  Les "Serge" Gainsbourg et Lama participent aux chansons de l'album, mais le public retiendra le duo avec ce dernier sur "Habanera".


19 février 2022

La Mamma

Cette semaine très difficile émotionnellement guide mon choix musical.

En 1963, Charles Aznavour composait la musique sur des paroles de Robert Gall (Papa de France), d'un hymne au souvenir de la matriarche de sa famille Italienne. Tout d'abord "trop pathos" pour Charles Aznavour, Les Compagnons de la Chanson enregistrent le titre, puis en octobre 1963, Eddie Barclays convainc Charles Aznavour d'inclure la chanson à son répertoire.

La chanson devint un classique, traduite dans toutes les langues, elle fit le tour du monde et toucha les cœurs de tous ceux  qui gardent le souvenir de leur maman ou grand mère.

Fin d'année 1964, Matt Monro enregistre une première version en anglais, mais c'est Connie Francis  qui parvient à toucher le public avec cette chanson, quelques semaines plus tard. Vic Damone et Ray Charles enregistreront le titre par la suite. Je ne peux proposer les versions de ces derniers. (Je lance un avis de recherche)

Los Machucambos adapteront le titre en langue espagnole, puis Domenico Modugno fera de même en Italien. (Je lance un nouvel avis de recherche)

Mes pensées accompagnent Alain, Cédric, Laurent, Emma, Jean Pierre, Solène, Florian, Bruno ... et ceux que j'oublie, en l'instant ; Sans douter que beaucoup d'autres viendront faire pleurer leurs yeux autour d'une tombe.

Je dédie cette chanson à ... toi, mais aussi à Arlette qui fut une belle Mamma pour sa famille.


12 février 2022

La Chute du Cherish

Alors que Dave est toujours en convalescence après une une mauvaise chute à son domicile, j'ai retrouvé dans sa discographie cette chanson sortie en 1980 : "Cherche un mot d'amour". C'est l'occasion d'un petit clin d'œil afin qu'il se retrouve au plus vite derrière un micro.

Il confirme avec ce titre, qu'il est très friand des chansons sixties, celle-ci est la reprise d'un titre de 1966 enregistrée pour la première fois par les Associations  : "Cherish".

Cette même année Olivier Despax enregistre cette chanson sous le titre "Cherry Love".

L'année suivante c'est Nina Simone qui sort sa version.

En fouillant dans ma discothèque j'ai retrouvé une version interprétée par l'Orchestre de Ray Conniff. Puis, en 2006, Barry Manilow accompagné par les Associations mixent Cherish et Windy. Enfin en 2012, issu de la série musicale "Glee" les comédiens mixent ce "Cherish" avec celui de Madonna.

Cherish est de nouveau debout...


30 janvier 2022

Les Pionnières du Rock' n' Roll (Version Blanchie)

Le rock'n'roll est né aux USA débuts des années 50, notamment grâce aux studios Sun ou encore Imperial Records. Pour la France, les premiers "Rock" sont des parodies écrites par Boris Vian, chantées par Henry Cording Alias Henri Salvador. Toujours en 1956, Jacques Helian adapte "Rock around the Clock", puis suivront les enregistrements de 1958 de Claude Piron ou Danyel Gérard. Johnny "Rock" Feller alias Jean Yanne enregistre en 1962 "J'aime pas le Rock'n'Roll", bien après les premiers enregistrements de Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et autres...

Line Renaud est régulièrement omise dans cette petite histoire du Rock'n'Roll en France, sauf quand elle est citée pour être la marraine "artistique" de Johnny Hallyday. Pourtant en 1956, elle reprend un premier "Rock" chanté aux USA par LaVern Baker en 1954 : "Tweedle Dee". "Mon mari est merveilleux" apparait sur l'EP suivant, et confirme l'envie de la jeune Line Renaud d'enregistrer du Rock'n'Roll.

Connie Francis, Pat Boone, Ike et Tina Turner, Wanda Jackson... enregistrerons "Tweedle Dee" en cette fin d'année 50 et début des années 60. 

Elvis Presley sur scène, chante également ce titre dans les années 50, d'ailleurs je trouve que le "Viva las Vegas" sorti en 1964 s'inspire du rythme de "Tweedle Dee".

PS : La version de Ike et Tina Turner est un inédit qui est ressorti en 1988, mais je n'ai pas retrouvé la date véritable de l'enregistrement.