24 avril 2022

La Chanson d'Arno (Version Jeanette)

Vous n'avez pu échapper à la triste nouvelle de ce Week-End... en souhaitant qu'elle soit la seule. Arno, le chanteur belge, est parti. Un style à la Tom Waits, personnage haut en couleur, j'avoue ne pas connaitre réellement ses chansons... pas mon style. Mais aujourd'hui, il est bon de se rappeler quelques paroles :

Putain, putain

C'est vachement bien

Nous sommes quand même

Tous des Européens

Il ne fut pas facile de trouver un titre de lui dans ma discographie. Pourtant lorsqu'un belge rencontre un suisse sur un titre américain au début des années 2000, le résultat est explosif.

En 1970 Mélanie Safka, déplore ce qu'est devenue sa chanson qui pourtant fera le tour du monde. Pour ma part je garde le souvenir du 45t des New Seekers, présent à la maison, reprenant le titre "Look What They've Done To My Song Ma" très années 70.

Le succès est tel, que Dalida ne résiste pas à son adaptation qui devient tout simplement "Ils ont changé ma chanson". Claudine Longet reprend également le titre cette année là mais en version originale. Anaïs Croze et sa guitare lors du The Cheap Show en 2006 permet à son public de réécouter le titre.

Entre temps la chanson permettra à Ray Charles de retrouver les Charts en 1972, à Miley Cyrus dans son jardin accompagnée par ses musiciens, de nous faire découvrir une belle artiste assagie. A noter, que la maison de disque de Nina Simone a ressorti en 2008 un millésime 1971, de la chanson qui ... a bien changé !

Salut à toi l'artiste, et merci de nous permettre de réécouter ce titre.











Ecouter la playlist :



8 commentaires:

  1. Il y a aussi eu une version par Jeanette que tu trouveras sans trop d'peine ailleurs

    RépondreSupprimer
  2. Pour Mélanie cette chanson a été écrite en quelques minutes car elle était furax avec sa maison de disques qui avait raboté son fameux "Lay Down" pour le faire rentrer sur un single et elle désirait que l'entier soit gravé, d'où depuis une multitude de durée pour cette chanson qui avec le temps sera rabotée ou pas, voilà j'ai fait mon intéressant, mais j'adore Melanie au dessus de tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la précision, je n'avais plus le souvenir de la chanson qui avait posé problème.

      Supprimer
  3. Petite contribution
    Je viens de retrouver dans mes vinyles, la version qu'en avait faite André Brasseur

    https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZUu2FVZ941h53S7dDbC0H2SGeeuvhIASiHX

    RépondreSupprimer
  4. recherche Franck Alain – Faire Le Plein

    RépondreSupprimer