Humeur un peu rock pour cette semaine.
Le titre "Hey Joe" est probablement connu de tous et toutes, pourtant 56 ans après sa parution il est malheureusement d'actualité.
L'histoire de cet homme qui tire sur sa femme puis cours vers le Mexique fut popularisé par Jimi Hendrix en 1966. Toutefois, le groupe californien "Leave" enregistre le titre pour la première fois en 1965, une dizaine d'autres versions furent enregistrées avant celle de Hendrix. Les plus connues sont celles des Byrds et des Standells.
En fin d'année 66, Johnny Hallyday rencontre Jimi Hendrix encore un quasi inconnu. Subjugué par sa version, il décide de l'adapter. Sur une séance d'enregistrement, Jimi Hendrix grattera même les cordes d'une guitare acoustique pour l'accompagner.
En 1967, il sort son titre sur 45t mais ce n'est pas cette version qui est retenue !
Cette même année, les Charlots parodient le titre qui devient "Hey Max". Plus sérieusement une autre autre version apparait outre atlantique interprétée notamment par Tony Roman et Nanette Workman.
La réécoute de la version de Alain Bashung sortie en 1985 m'a incité à écrire et partager ce titre ... pur plaisir.
Nous dénombrons plus de 200 versions, donc j'effectue une sélection très partiale entre les incontournables et les autres.
Vraiment Magnifique toutes ces versions mais il y en a qu'une que je déteste c'est la version de Willy Deville !!!!
RépondreSupprimerMille merci Chris pour ton excellent travail 👍😎🎶
Je comprends cet agacement pour la version de Willy Deville... mais elle a eu sa part de succès.
SupprimerTrès bonne sélection et c'était pas évident vu le nombre de reprises de ce classique. Coup de coeur pour la version mariachi et celle de Charlotte Gainsbourg. La reprise de LOVE aurait eu aussi sans doute sa place. Coté anecdote : l'origine de ce titre n'est pas évidente. Généralement attribué à Billy Roberts en 1962, ce titre fera sa fortune. Mais en Mai 1961 une jeune folkeuse, Niela Miller, écrit une chanson appelée Baby don't go to town qui inspira très fortement le Hey Joe de Billy Roberts ainsi que les suivants...https://youtu.be/AWeSwV9-kA8
RépondreSupprimeroui vous avez raison l'origine de la chanson est un peu obscur.
SupprimerMerci pour la découverte de Neila Miller.
Moi, les voix susurrées comme celle de Charlotte Gainsbourg m'exaspère. La surprise est celle rugueuse de Baschung, que je ne connaissais pas.
RépondreSupprimerPerso j'accroche plus aux versions lentes plutôt qu'aux versions 60s rapides.