10 avril 2021

Confinement et Hasard (V2 et Vagabondages)

 De nouveau confiné, une météo hivernale, l'ennui qui guette, donc par lassitude je lance une playlist "hasardeuse". Quelques titres plus tard, la voix grave de François Deguelt chantonne "Que Sera Sera", ce refrain obsédant m'emplit la tête. Après quelques fouilles dans la discothèque, je décide de présenter cette chanson sous quelques unes de ses formes.

Doris Day dirigée par Alfred Hitchcock, dans "L'homme qui en savait trop" interprète cette chanson écrite spécifiquement pour le film en 1956. Si le titre de la chanson laisse à penser qu'il s'agit d'une chanson espagnole, il en est rien, le titre au complet est "Que Sera Sera (Whatever Will Be Will Be)".

Oscarisée cette même année la chanson part à la conquête du Monde. 

Jacqueline François est la première à adapter le titre en 1956, suivi de Mari José et de Line Renaud.

François Deguelt interprète le titre sur l'EP qui sort en 1957. Dans les années 90, Régine et les Vagabonds chantonneront également le titre.

Toutefois je vous suggère les versions de Sly & Family Stone, et de En Vogue.

Le hasard a fait que je suis passé de Deguelt à En Vogue, un grand écart mais agréable pour les oreilles.

Pour le reste, ce qui doit arriver, arrivera.

























<



7 commentaires:

  1. C'est marrant car cette chanson restera dans mon esprit et pour toujours comme une Doris Day canzone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, mais le but était de partager les versions originales de Sly et de En Vogue que je trouve agréable à écouter.

      Supprimer
  2. Rien n'arrive à la cheville de la version originale. Quant aux paroles françaises d'Eddy Marnay, on ne peut pas dire qu'il s'est beaucoup foulé.
    Je me souviens de la sitcom "Doris Day Comédie", diffusé en France en 1979, qui avait cette chanson comme générique.

    RépondreSupprimer
  3. A cette époque certains titres étaient repris à l'identique par tous. j'ai répertorié 15 adaptations de ce titre dont certains artistes très connu tels Luis Mariano, Michele Arnaud ou Georges Guetary

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exact, mais sur cette époque ma discothèque est un peu maigre. Je pense faire l'effort de me procurer la version des Vagabonds dans les prochaines semaines.

      Supprimer
  4. Merveilleuse chanson... Pour les plus récentes j'ai zappé avant la fin. Mais les autres sont plus qu'écoutables ! Les arrangements désuets y donnant tout son charme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc il en faut pour tous les gouts ou selon le moment de l'écoute !

      Supprimer