12 juin 2021

Pas de boogie sans Eddy

 "Pas de Boogie Woogie" sort en 45t en 1976, Eddy Mitchell s'inspire indéniablement de la version de Jerry lee Lewis, dont le 45t est paru l'année précédente.

Cependant la chanson fut créée en 1974 par Ray Stevens. "Boogity Boogity" est son douzième album, mais comme pour tant d'autres, sa chanson lui échappe, à tel point qu'elle n'apparait sur aucun CD Best Of  du chanteur.

Jerry Lee Lewis en 1975 transcende le titre, avouons qu'il est difficile de ne pas remuer les pieds... ou les doigts, au son de son piano.

En France, Eddy Mitchell parvient au niveau du maitre.  Les artistes qui tenteront de se faire plaisir avec ce Boogie Woogie auront bien du mal à le transmettre au public.

Le soleil ayant repris le dessus, nous pouvons avoir un petit faible pour la version reggae du titre qui se démarque volontairement des "originaux".

Sans Eddy, le Boogie Woogie c'est moins Fun.




1976 Eddy Mitchell - Pas de boogie woogie


1974 Ray Stevens - Don't Boogie Woogie


1975 Jerry Lee Lewis - Don't Boogie Woogie (When You Say Your Prayers Tonight)


2006 Manu (Baobab) - Pas de boogie woogie


1998 Lio - Pas De Boogie-Woogie


2001 Florent Pagny - Pas De Boogie Woogie

6 commentaires:

  1. Magistrale version d'Eddy ! Par contre Lio... La cata !

    RépondreSupprimer
  2. Lio, ça part d'une bonne intention à tout le moins, mais n'est pas Eddy qui veut. Essayer de reprendre une chanson d'Eddy peut être casse gueule et malheureusement c'est ce qui se produit ici, elle tente trop d'imiter le style d' Eddy et ça ne lui réussit pas.

    RépondreSupprimer
  3. Une autre version par Christian Olivier :
    https://www.arteradio.com/son/616586/pas_de_boogie_woogie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI pour la découverte de cette version pour le moins originale. J'avoue toutefois que je n'accroche pas vraiment.

      Supprimer
  4. Oui, assurément "Pas de Boogie Woogie" de notre Eddy Mitchell nationale est un petit joyau devenue un classique qui fait toujours du bien de réécouter . Une nostalgie positive !

    RépondreSupprimer