04 décembre 2021

Entre Violon et Bandonéon

J'avoue humblement avoir découvert le titre "Libertango", lorsque le 45t de Grace Jones est sorti "I've Seen That Face Before" en 1981. Le bandonéon et l'accordeon refont un retour en force en ce début des années 80.

Vous pouvez retrouver dans ces années, Trevor Herion et son "Kiss of no return", Shakin' Stevens avec "Give me your heart tonight", et "Julie", Shorts "Comment Ça Va", Gérard Blanchard avec "Rock Amadour"... et d'autres que j'oublie en cet instant.

Trop jeune en 1974 pour apprécier l'accordéon de Astor Piazzola. Forcement l'excuse est la même lorsqu'il collabora avec Guy Marchand l'année suivante pour son 45t "Moi je suis tango". Mes oreilles  recherchaient alors, du Ted Nugent, Status Quo, Deep Purple ... Bref, il n'est jamais trop tard pour découvrir !

Je propose quelques versions de ce classique entre Bandonéon et Violon en passant par la guitare de Al Di Meola. C'est également l'occasion de retrouver la voix de Kirsty MacColl décédée tragiquement au début des années 2000.

























La trouvaille de Juthova :


Lien

6 commentaires:

  1. Concernant Guy, un de nos amis bloggers avait annoncé les titres "coté cour coté jardin" et "au fait je t'aime"; les aurais-je manqués ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolé mais je ne possède pas ces titres dans ma discothèque.

      Supprimer
    2. Tu ne les a pas manqués, je ne les ai pas encore lancé dans le grand bain et du coup pour demain, je programme "Côté cour côté blog !".

      Supprimer
  2. Quand il compose Libertango, en 1974 lors d'un séjour en Italie, le bandonéoniste et compositeur argentin Astor Piazzolla, a déjà derrière lui des centaines de compositions. Et si sa musique est ancrée dans la plus grande tradition du tango, il n'a eu de cesse de vouloir hisser ce genre à une autonomie musicale plus grande, en clair faire sortir le tango des salles de bal pour les salles de concert... Du coup, en mode "sans accordéon" : https://www.youtube.com/watch?v=B-_8Z4GYqSQ&ab_channel=40Fingers et en mode "sans instruments" : https://www.youtube.com/watch?v=-uiG5jJavTU&ab_channel=TheSwingles

    RépondreSupprimer
  3. Titre fantastique il n'y a rien à dire, j'ai toujours aimé ce titre de Piazzolla et la version de Grace est gracieuse.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert ce morceau comme beaucoup par la version de Grace Jones.
    Sur une brocante, j'ai trouvé un pressage espagnol du 45 pour 10 centimes. Et après vérification, il s'est avéré que c'était en espagnol ce qui en fait une belle curiosité :
    http://memorhits.blogspot.com/2016/03/e-viva-espana.html

    RépondreSupprimer