12 décembre 2021

Pour la découverte

"L'oiseau de Voyage" fut le nom du dernier bateau avec lequel Alain Colas est parti. Traduit en tahitien cela donna "Manureva".

En 1979 sur des paroles de Serge Gainsbourg, Alain Chamfort retrouve le succès populaire, qui depuis son départ des disques Flèches le fuyait. Pour la petite histoire Serge Gainsbourg avait proposé une première version portant pour titre "Adieu California". Un jour, peut-être, cette première version réapparaitra ?!

Immense succès par chez nous, le titre fut repris en Espagne. En 1985, Paloma San Basilio, grande vedette espagnole tente une reprise du titre. Il faut bien reconnaitre que sa version "Que Va Que Va" est ... pour le moins datée.

Ce n'est pas la version de 1996 de Guesch Patti pour la collection "Atlas" qui réhausse le niveau.

Finalement Chamfort c'est bien... je vous épargne les "Remix" qui ont fleuri dans les années 2000.




1985 Paloma San Basilio - Que Va Que Va



1979 Alain Chamfort - Manureva



1996 Guesh Patti - Manureva



2012 Alain Chamfort - Manureva (& Audray Marnay)

A découvrir la version 2020 avec Blankass

12 commentaires:

  1. Une chanson à part, parce qu'il est assez rare que Gainsbourg s'inspire d'un fait d'actualité pour écrire un texte. Sinon coté reprise, il y a aussi cette version piano-voix : https://www.youtube.com/watch?v=yKQBco2kJW8&ab_channel=MarcFichel

    RépondreSupprimer
  2. Adieu California est disponible dans l'intégrale d'Alain Chamfort parue il y a quelques années et épuisée depuis. Mais cette version était d'une minute je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Visiblement, je n'ai pas acheté la bonne version de l'intégrale.
      Je vais rechercher du coup.
      Merci

      Supprimer
    2. EN 2006, Chamfort avait sorti une intégrale (ou presque) en 22 CD et 2 DVD en tirage limité au prix à la hauteur du coffret.
      Mais sa maison de disque (ou lui) avait eu la bonne idée de proposer d'en extraire 3 mini-coffrets à prix réduit (moins d'une vingtaine d'euros) correspondant aux périodes 66/78 (VOl. 1), 79/87 (Vol. 2) et 88/97 (Vol.3) (Correspondant aux 14 premiers CD de l'intégrale et laissant de côté la période plus récente et les raretés dont cet "Adieu California"). JE m'étais acheté le 1er car c'était bourré de raretés des premiers temps (la période Legovic et les années Flèche).
      Manureva est une chanson que j'adore depuis sa sortie...
      Et plutôt que les remix qui n'ont pas vraiment d’intérêt, je préfère la version "confinement" qu'en a fait Blankass (avec Chamfort en guest) l'année dernière.
      Une version très rock à découvrir :
      https://www.youtube.com/watch?v=SjJgmMO5038

      Supprimer
    3. Merci pour cette découverte : Manureva en version Blankass est Top.

      Supprimer
  3. Exotique version de Paloma, mais je reste attaché à la première version de Chamfort, tellement c'était dans l'air du temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ce titre sorti en 1979, Alain Chamfort était en avance de quelques années.

      Supprimer
    2. D'ailleurs le DJ Israélien Offer Nissim en avait fait une version dance fort bandante !

      Supprimer
  4. Je suis désolé, en fait je viens de voir c'était quelqu'un qui a fait un remix sur la petite partie de cette chanson existante, je supprime mon post en conséquence, car a apparemment le titre sur le test pression durait 6 minutes 30 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles de la version de Offer Nissim ?

      Supprimer
    2. La version de Adieu California, que j'ai écouté était mal montée et n'avait rien à voir avec celle de Offer Nissim.

      Supprimer