Lorsque les médias se retourneront sur la carrière de Mireille Mathieu,
quelques chiffres donneront le tournis. En vendant tout au long de sa carrière
plus de 120 millions de disques dans le monde, beaucoup se demanderont
pourquoi elle est méprisée dans l'hexagone.
Sa façon grandiloquente de chanter, son accent du Sud... ou quelques positions
intellectuelles malheureuses (1974, Pussy Riot, Russie...) durant sa
carrière, ne sont probablement pas étrangers aux moqueries. Il est souvent
honteux d'apprécier un titre de la dame.
Lorsque l'écoute de ses chansons se
fait sans à priori, quelques unes d'entre elles ne peuvent que nous toucher.
Si la reprise de l'un des tubes de ABBA est connue de tous, en 1969 Agnetha
Fältskog future membre du groupe avait déjà repris en Suédois un titre de la
Vauclusienne qui se nommait "La première étoile".
Pour cette fois je vous propose l'année 98 (une grande année, 2022 l'a
confirmée), avec la sortie d'une Enième compilation de Mireille intitulée "Son
grand Numéro". Au cœur de celle-ci apparait deux inédits. "Reste avec moi" est l'un d'eux. Il s'agit de l'adaptation du tube de Toni Braxton "Un-break my heart" millésimé 1996. Johnny Mathis enregistre également le titre sans apporter
un plus à l'original, cette même année.
En bonus vous retrouverez un Remix plutôt sympa pour le dancefloor, et
quelques versions en espagnol "Regresa a mi". Toutefois je n'ai pu mettre la main sur celle de Paloma San Basilio qui
s'intitule "Libérame" il faut dire que
les CD de la dame sont devenus inabordables... Toutefois, l'album a intégré ma
liste de recherche pour un prochain déplacement sur la péninsule ibérique.
Bon réveillon à toutes et Tous