12 décembre 2020

Il revient toujours !

 Je vous propose de retrouver un titre de Gene Vincent pour ce nouvel article.

En 1961, il enregistre "I'm Going Home (To See My Baby)", sa voix, son orchestration demeure en 2020 toujours le must sur ce titre.

L'année suivante Long Chris et ses Daltons proposent une première version en français, le titre est tout simplement "Je reviendrai". 

Cette même année les Chats Sauvages  avec Dick Rivers, enregistrent cette version. En 1987, une publication du Magazine "Jukebox" permet d'écouter une autre version inédite alors, du titre qui devient "C'est Joli Comme".

Ma préférence va à la version de Eddy "Schmoll" Mitchell qui sort son premier LP solo en 1963. Sur ce dernier nous retrouvons "Je reviendrai" avec une orchestration soignée du titre, mais qui s'éloigne de l'esprit "Pionniers du Rock".

J'en profite également pour vous proposer deux versions complémentaires.

- Le première est celle des Zombies enregistrée en 1965 mais non choisie pour leur album sortie en 1965 "Begin Here". Le titre apparait bien plus tard dans les rééditions avec bonus de cet album.

- La seconde est l'oeuvre de frenchies du Nord de la France, The Lucky Devils est un groupe de Psychobilly, ils enregistrent une version énergique du titre sur l'album paru en 2003 : "Black with Flames".

Gegene revient ...



1961 Gene Vincent - I'm Goin' Home (To See My Baby) 


1962 Long Chris et les Daltons - Je Reviendrai 



1962 Chats Sauvages - Je reviendrai 

1962 Chats Sauvages (Les) - C'est Joli comme


1963 Eddy Mitchell - Je reviendrai 



2003 Lucky Devils (The) - I'm Goin Home 



1965 Zombies (The) - I'm Going Home 

3 commentaires:

  1. Whaou, elle déménage la version des Lucky Devils ! La basse (ou contrebasse) est énorme. J'aime !

    RépondreSupprimer
  2. Début 90, la Mano Negra semble s'être légèrement inspirée de ce titre avec leur chanson Darling ( qui d'ailleurs, est un emprunt au répertoire d'un autre groupe , les Casse-pieds) https://www.youtube.com/watch?v=ghRSVAmqxC0&feature=emb_title

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas ce titre, mais je dois reconnaitre que cela est bien plus qu'une "inspiration" du titre de Gene Vincent.

      Supprimer