Pour la 300ème chanson présentée, "Suspicious Minds" s'est naturellement imposée à mon esprit sans aucune méfiance !
Le titre est connu de tous, les versions se comptent par centaines, les plus grands comme les obscurs se sont risqués sur la chanson. Composée en 1968 par Mark James, c'est évidemment par Elvis Presley que le public rencontrera "Suspicious Minds"
En 1973, Johnny Hallyday adapte le titre qui devient "Soupçons" tiré de l'album "Insolitudes".
C'est aussi l'occasion de saluer la mémoire d'un Bluesman Français, qui dans la chaleur de l'été s'en est allé. Patrick Verbeke avait adapté le titre en 1985 : "Paris 450".
Les versions suivantes proposées, agaceront certains, et donneront du plaisir à d'autres. Il y en a pour tous les goûts, de la Country au Disco en passant par la Soul et parfois en faisant une pause dans l'insipide.
Bref content d'être parmi vous après ce 300ème article, au début du blog, je ne pensais pas durer si longtemps.
Que voilà un joli lot !
RépondreSupprimerMerci
Attention : ici, le Hayseed Dixie repointe en fait sur le Dee Dee Warwick.
J'aime même la version d'Amanda, mais faut dire que je suis fan depuis la sortie de Sweet Revenge.
Pas de commentaire sur Roch Voisine : aujourd'hui j'ai décidé d'être aimable ;-D
Capitoul
Merci j'ai corrigé le lien de Hayseed Dixie.
SupprimerL'amabilité doit être toujours de mise face aux efforts même parfois laborieux des artistes !
Elvis for ever ... mon parti pris et comme tous les goûts sont dans la nature, Amanda ... no comment :-)
RépondreSupprimerTu ne parviendras pas à briser notre amour !
SupprimerCapitoul ;-D
Signalons les versions québécoises de Johnny Farago et Bobby Leclerc avec le même titre "tu es devant moi".
RépondreSupprimerHayseed Dixie se démarque franchement. J'aime bien leur délire en général :)
RépondreSupprimerElvis... Impérial, comme toujours.
La version d'Elvis est un chef d'œuvre. A noter qu'en concert, elle pouvait durer beaucoup plus longtemps : 7 mn 30 à Las Vegas le 3 août 1969. Hélas, celle de Johnny est totalement ratée. Production foireuse, texte nul. C'est la cata. Lui qui avait parfaitement réussi tant d'adaptations (Uptight / Black is Black / Hey Joe / Fils De Personne / J'attends Minuit / Joue Pas De Rock'N'Roll Pour Moi, etc ) s'est complètement planté sur ce coup.
RépondreSupprimerJe suis de ton avis pour les versions live du King qui sont toujours magnifiques.
SupprimerJohnny a effectivement été plus efficace sur d'autres adaptations.