19 septembre 2021

La fille qui s'appelait Rock'n'Roll

En 1973, l'Australien Kevin Johnson compose avec une certaine nostalgie  sur le temps qu'il a passé à séduire en vain Miss Rock'n'Roll. La chanson porte le titre de "Rock and Roll (I Gave You the Best Years of My Life)".

Le succès du titre en Australie et en Angleterre, ainsi que le thème de la chanson, inspirent les reprises.

Aux Etats Unis Mac Davis célèbre compositeur et chanteur country, il a notamment composé "In the Ghetto", "Memories" et "A Little Less Conversation" pour Elvis Presley, reprend le titre en 1974.

Aux Pays Bas les Cats, seront dans le top 3 des hits dans leur pays mais aussi en Allemagne.

Au Canada c'est Terry Jacks qui s'offre un joli succès avec le titre.

La chanson colle parfaitement à la voix et au style de Joe Dassin, mais la Country a toujours eu du mal à s'imposer en France. Pourtant la chanson est "Les Plus Belles Années De Ma Vie" et aujourd'hui, elle mérite que nous retournions la face A d'un 45t depuis oublié.

Avignon n'était plus qu'un faubourg de l'Olympia ... en route pour 4mn de Nostalgie.

Jo a réalisé un bel inventaire sur cette chanson que vous pouvez retrouver ICI





1974 Joe Dassin - Les Plus Belles Années De Ma Vie



1973 Kevin Johnson - Rock and Roll (I Gave You the Best Years of My Life)



1974 Mac Davis - Rock 'N' Roll (I Gave You The Best Years Of My Life)



Cats (The) - Rock 'N' Roll (I Gave You The Best Years Of My Life)



1974 Terry Jacks - Rock'n' Roll (I Gave You All The Best Years)

10 commentaires:

  1. Le moins qu'on puisse dire : la version (excellente) de The CATS n'est pas en accord avec la pochette.

    Sinon, je crois que je suis définitivement un inconditionnel de Terry JACKS : il en aura fait, des bonnes reprises, ce mec ! et personnalisées avec classe !

    C'est moi ? à la première écoute, j'ai l'impression que notre Joe national n'était pas au meilleur de sa forme...

    Merci, Chris pour tout ça, et comme chaque fois, pour l'avoir empaqueté sur ti1ca.

    Capitoul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime bien la version de Joe... mais je suis bon public !

      Supprimer
  2. En Islande, le groupe Brimklo a fait la version que je préfère de toutes : Rock'n roll, öll mín bestu ár.
    Le chanteur de cette formation est Björgvin Halldórsson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fallait y penser !
      Jo pourra compléter son inventaire.

      Supprimer
  3. J'adore cette chanson ! D'ailleurs tu peux piocher à ta guise, si tu as envie d'en ajouter à la sélection du post :)
    https://leboncraignos.blogspot.com/search?q=I+Gave+You+the+Best+Years+of+My+Life%29

    RépondreSupprimer
  4. Désolé Jo je n'avais pas vu ta sélection !

    RépondreSupprimer
  5. J'aimais bien le groupe Cats, je trouve qu'ils avaient des harmonies vocales très jolies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir plutôt fait cette série pour les chansons de Terry Jacks que j'aime bien.

      Supprimer
  6. Joe Dassin ne chante pas la mélodie d'origine, mais la tierce supérieure. Sylvie Vartan avait avait le même coup sur "La drôle de fin" (Last tango), que tu as proposé il y a quelques temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette précision, n'étant aucunement musicien je n'avais pas saisi cette nuance.
      à bientôt car nul doute que dans les adaptations il y a beaucoup à redire.

      Supprimer