09 août 2022

Pourquoi Pleurer (Hommage à Olivia Newton John)

Reup de cet article en hommage à Olivia Newton John qui a perdu son long (30 ans) combat contre la maladie cette nuit. Quelle Tristesse !

En attaquant ce blog je savais qu'il serait difficile de ne pas céder à la tentation d'inclure des titres de Claude François ou Richard Anthony.
Finalement cela sera pour cette fois Claude François... mais ne zappez pas tout de suite cet article.

La chanson choisie est Pourquoi Pleurer (sur un succés d'été). Il me semble judicieux de rappeler que la version originale de ce titre est de Bruce Welch sorti en 1974.

Les disques solos de la guitare rythmique des Shadows sont à la connaissance de Discogs réduits à ... ce 45T contenant Please Mr Please paru en Angleterre, USA, Australie, et Nouvelle Zelande... tiens donc ! la France est absente.

Il est vrai qu'il était plutôt pourvoyeur de chansons pour Cliff Richard ou pour son ex femme Olivia Newton John.
Et la boucle est bouclée car en 1975 Olivia Newton John enregistre la version qui certainement inspirera Claude François... Oh surprise le 45t ne semble pas être sorti aussi en France.

Toujours sur l'article ? alors écoutez...


16 commentaires:

  1. Tu as eu raison de nous avertir, et tu as bien fait de mettre la version de nabot sautillant en dernier, comme ça on peut passer à autre chose.
    Par contre la version de Bruce est absolument parfaite et c'est dommage que nous soyons passé à côté, ici aussi, il me semble.

    RépondreSupprimer
  2. Nabot Sautillant ??? Grrrr 🤣🤣
    Tonton n'aime pas Claude François , c'est confirmé !
    Quand à Bruce Welch , je ne l'avais jamais connu en solo , toujours avec les Shadows , l'un de mes groupes préférés ...
    La version d'origine est une découverte pour moi , et j'ai tout de suite accroché , tout comme la version toute mignonne comme Olivia 👍👍👍Merci Chris pour cet excellent partage👍👍👍

    RépondreSupprimer
  3. J'avais deviné que certains lecteurs seraient révulsés à lire un article sur des titres de Claude François... Donc je l'ai fait avec un minimum de précautions et je voulais surprendre.
    C'est réussi je pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il y a ceux qui aime aussi , comme moi

      Supprimer
    2. Je suis de ceux qui aiment, cher Gaby 👍😉

      Supprimer
  4. Je vote pour la version d'Olivia 🎵🎵🎵

    RépondreSupprimer
  5. Claude François, je distingue l'homme et le chanteur.
    L'homme en lui-même s'est révélé être plus qu'immonde...
    Par le contre, le chanteur a accompagné mon enfance avec ses titres populaires qui sont restés ancrés positivement dans ma mémoire. Ce doit être une forme de nostalgie car dès que j'entends un titre autre que ses tubes, cela ne me fait rien...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai quelques VO assez sympa des titres de Claude François, que je vous proposerai au fil du temps. Finalement il déclenche toujours des réactions.

    RépondreSupprimer
  7. Un bouquin est sorti l'an dernier sur les reprises - ô combien nombreuses - de Claude François https://www.amazon.fr/Claude-Fran%C3%A7ois-lint%C3%A9grale-ses-adaptations/dp/2813216569

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce livre. Effectivement il semble qu'il regorge d'infos et d'anecdotes sur les chansons de Claude François.
      J'ai quelques titres en réserve que je publierai au fil du temps. donc à bientôt

      Supprimer
  8. Honte à moi. Je n'avais jamais fait le rapport avec la VF et la VO. Et pourtant je connaissais ce titre de CF et Please Mister Please est l'une de mes préférées d'ONJ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de honte à avoir, aujourd'hui je découvre encore des reprises au sein de ma discographie plusieurs années après l'achat d'album.

      Supprimer
  9. Gardons le meilleur de nos idoles passées et oublions leurs mauvais côtés. Merci pour ce rappel par Welch.

    RépondreSupprimer