09 janvier 2021

Après le Slow, le Tango ! (Version Etendue)

 Après avoir présenté la face B du 45t, je vous propose la face A, assurément un peu plus populaire.

Pourtant la "Drôle de Fin" est l'adaption d'un groupe peu connu du grand public : Esperanto Rock Orchestra.

En 1975, leur nouveau 45t surprend avec ce "Last Tango", toutefois la voix et l'orchestration du titre sont impeccables, donnant envie de découvrir leur univers musical. Pour les sceptiques, les curieux… et les autres, Je vous incite à découvrir ou redécouvrir leur version de "Eleanor Rigby" sortie sur le même album qui est plus conforme aux orchestrations de ce temps là. 

Sinon patientez jusqu'au prochain volume de "On connait la chanson" !



1975 Sylvie Vartan - La drôle de fin


1975 Esperanto Rock Orchestra - Last Tango


1981 Sylvie Vartan - Last Tango


1976 Sylvie Vartan - El Tango Aquel


2015 Sylvie Vartan - La drôle de fin

8 commentaires:

  1. Ah oui, excellent Esperanto ! Ce titre est toutefois à part. La version de Sylvie Vartan est bonne. Et pourtant je suis souvent critique sur ses adaptations.

    RépondreSupprimer
  2. Même position sur la pochette, il est clair que LA Sylvie adaptait tout et rien !

    RépondreSupprimer
  3. Il existe une autre version anglaise par Sylvie Vartan. Le titre en est également "Last Tango" mais le texte n'a rien à voir avec celui d'Esperanto, c'est une traduction du texte français (une adaptation de l'adaptation donc).
    Il me semble que cette version avait été interprétée sur scène, dans une représentation spéciale du spectacle "Palais des Sports 1981" destinée à séduire des professionnels du spectacle aux USA...
    DK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement la version "Last Tango" extraite des concerts de 1981 apparait sur les rééditions replica en CD. J'effectue une mise à jour avec diverses autres versions.

      Supprimer
  4. Si mes souvenirs sont bons, Esperanto était contre toute attente un groupe belge. Un subtil mélange jazz-prog-fusion qui a a dû en perturber plus d'un qui avait acheté l'album à cause de "Last tango"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un lien pour plus d'info sur le groupe :
      https://esperanto-rock-orchestra.com/index-fr.html

      Supprimer
  5. je ne savais pas que ce titre fameux de Sylvie Vartan était une adaptation d'Esperanto Rock Orchestra. Toujours aussi belle et rayonnante Sylvie Vartan , l'une des reines de la variété des années 70 !

    RépondreSupprimer