La récente publication de Tonton d'un 45t des Small Face dans sa collection de A's+B's Sides inspire cette publication.
"Sha-La-La-La-Lee" est le premier tube de ce groupe. La chanson composée notamment par Mort Shuman sort à la toute fin de l'année 1965. Elle ne représente pas le son souhaité par quelques membres du groupe. Le chanteur Steve Marriott finira même par quitter les Small Face, estimant que ce style de musique n'est pas assez Rock'n'Blues et sérieuse !
Evelyne Courtois (aucun rapport avec Thibaut !) alias Pussy Cat reprend ce titre en Français. Les paroles pourraient convenir parfaitement à "ce nouveau monde" déjà dénoncé en 1966, tout en s'insurgeant : Nous payons beaucoup trop d'impôts, "Ce n'est pas une vie". Les Terribles reprennent cette version en 2009, le son est moderne,sauvage tout en respectant l'esprit de cette deuxième partie des années 60. Bref, ils sont formidables !
Au sein de l'album AN 1 de Plastic Bertrand (quelque soit l'identité du vrai chanteur) sorti en 1978, nous retrouvons "Sha-La-La-La-Lee" pour tenter de planner en sautant sur place.
Deux ans auparavant un autre chanteur belge se nommant Stendy reprenais "Sha-La-La-La-Lee" avec un son typique de ces années. (En attendant un nouveau rip de l'un d'entre vous, désolé pour la coupure brutale en fin de titre !)
... Ensemble, nous oublierons l'ennui en suivant les chemins musicaux les plus fous.
A noter que le groupe français heavy rock boogie Trans Europe Express a repris le titre "Sha La La La Lee" sur la face A de leur second 45 tours (1977) paru chez Cobra.
RépondreSupprimerDanzik.
Merci pout l'info, je ne connaissais pas. Du coup j'ai regardé la vidéo de leur version... vraiment pas mal ! mais en Anglais.
SupprimerSi néanmoins cela vous intéresse le 45 tours en question.
RépondreSupprimerhttp://www.rock6070.com/forum/search.php?keywords=TRANS+EUROPE+EXPRESS&t=12&sf=msgonly
Un grand merci, je prends avec plaisir.
SupprimerY’a pas quoi c’est avec plaisir que je partage !
SupprimerPussycat a monopolisé le lecteur zippy sur les deux premières versions, mais c'est pas grave.
RépondreSupprimerOups !
SupprimerC'est corrigé.
Il n'empêche que l'on connaît Mort Shuman généralement pour sa carrière de chanteur en France mais il reste un grand compositeur (et il fait partie à la fois partie du Rock 'n' Roll et du Songwriter Halls of Fame...)
RépondreSupprimerPS : Et j'avoue avoir connu cette chanson grâce Plastic Bertrand (que j'adorais du haut de mes 12 ans)
RépondreSupprimerMême époque pour moi, à cette époque je collectionnais ses 45T
Supprimer