29 mai 2023

Jambalaya

 "Jambalaya on the bayou" est une chanson que j'ai découvert il y a quelques dizaines d'années par Fats Domino. Donc cette version, a une part spéciale dans mes oreilles.

Bien évidement, je découvrirais plus tard qu'il s'agit d'une reprise de Hank Williams, qui lui même s'inspira d'un chant traditionnel composé par Papa Cairo en français Cadien "Kooche Kooche".

Au fil des années, le titre fut repris plusieurs centaines de fois, il donc impossible d'un faire une liste complète. Les versions françaises fut nombreuses, surtout si nous rajoutons les versions canadiennes.

Les paroles racontent l'histoire d'un homme qui s'en va rejoindre sa petite amie prénommée Yvonne à une fête donnée dans le bayou Des plats de la cuisine cadienne y sont servis : Jambalaya, tourtes aux écrevisses, gombo sauce filé.

































































3 commentaires:

  1. Comme à chaque fois tu nous déniches des versions que je n'ai jamais entendu et qui paraissent venir d'un autre temps. Merci, je reste avec Les Carpenters, ma version de découverte à l'époque.

    RépondreSupprimer
  2. Whaou, génial toutes ces reprises, merci infiniment !

    RépondreSupprimer
  3. Brenda is definitely the best! My critical note: the sax solo is perfect and stirring, but it's too short!

    RépondreSupprimer