29 août 2020

Sacré Dollar (Hommage à Trini Lopez)

 Avec retard, j'apprends le décès de Trini Lopez à 83 ans des suites du Covid à Palm Springs le 11 Août 2020... encore un !
J'avoue ne pas avoir envie de parler du Marteau qui fut l'un de ses grands succès, après avoir fouillé dans mes fichiers, je vous propose "Greenback Dollar" enregistré en 1965.

Le titre est composé par  Hoyt Axton en 1962. Pas très connu comme chanteur dans nos contrées il marquera plus nos esprits comme acteur. Par exemple dans les Gremlins, il est le papa qui offre les petites bestioles au fiston.

Cette même année le Kingston Trio popularise le titre, l'année suivante Bobby Darin, puis Dick Dale enregistrent également cette chanson.

En France, les Missiles adaptent le titre en 1963 qui devient "Sacré Dollar", cette même année Jocelyne Jocya enregistre sa version. (Toutes mes excuses pour la qualité de cette version... mais je ne peux proposer mieux)

Bye Bye Trini...


Jocelyne Jocya Sacré Dollar

Trini Lopez - Greenback Dollar

 
Missiles (les) - Sacré Dollar

Hoyt Axton - Greenback Dollar

Kingston Trio (the) - Greenback Dollar

Bobby Darin - Greenback Dollar

Dick Dale And His Del-Tones - Greenback Dollar


3 commentaires:

  1. Il existe une version des Six trognes "je ne veux pas de tes dollars" introuvable sur le net....

    RépondreSupprimer
  2. Etonnant, et même déroutant, ce que fait Dick Dale de cette chanson !
    Je ne connaissais pas l'originale, et je comprends pourquoi elle a certainement mieux marché par d'autres. Comme souvent avec les chanteurs folk, la version de Hoyt Axton est livrée brute. Il ne restait plus qu'à l'habiller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part j'ai entendu la version des Missiles avant toutes les autres.

      Supprimer