29 mai 2021

De la Nouvelle Orléans à Nashville

Smiley Lewis enregistre en 1953 un nouveau titre écrit par Dave Bartholomew : "Blue Monday".

Ce Lundi Bleu qui illustre le début d'une semaine de labeurs avant de retrouver la joie du Week-End, a été popularisé par Fats Domino en 1956. Au fil du temps, certaines publications le rendent co-auteur du titre ... à tort !

A ce jour, je ne me souviens que d'une seule adaptation française du titre. En 1978, lors des séances d'enregistrements à Nashville, Lucky Blondo enregistre une "Sale Journée" qui apparait sur l'album "Ce vieux cow-boy". Je vous propose cet album en totalité ICI.

En version originale il existe moult enregistrements, mais peu d'entre eux apportent  un plus par rapport à celui de Fats Domino. Toutefois, c'est l'occasion de retrouver Johnny Winter. En 2014 quelques mois après son décès, parait l'album "Step Back" proposant à son public un souvenir musical de ses rencontres avec des musiciens de renom. Ainsi, il joue "Blue Monday" avec Dr John.

Blues, Cuivres, piano, et guitares mettent en valeur ce sale lundi qui revient parfois trop souvent. Aujourd'hui c'est Samedi, et il est donc possible d'apprécier le titre !




1978 Lucky Blondo - Sale Journée Blue Monday



1956 Fats Domino - Blue Monday



2014 Johnny Winter - Blue Monday (With Dr. John)


6 commentaires:

  1. Chouette chanson et chouettes versions / cover, bon choix.

    RépondreSupprimer
  2. Pour info,la version québécoise est "samedi matin" par Jean Delphie. Concernant Lucky , sa version de "guilty" de Randy Newman intitulée "raté" est recherchée...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le swing et l'élégance de Fats Domino !

    RépondreSupprimer