21 décembre 2019

Artie, Alain, Oscar, ... et Le Blues

Voilà une chanson au destin étrange. En 1973, Oscar Benton chante "Bensonhurst Blues". Ce chanteur d'origine allemande reprend ce titre qui est quasiment passé inaperçu aux USA par son créateur Artie Kaplan sur son album au nom improbable :" Confessions of a Male Chauvinist Pig" sorti l'année précédente. (Voir Article Précédent)

Le titre a un succès d'estime sans plus. Il faut attendre 1981 et qu'il soit mis en avant sur la B.O.F. du film "Pour la peau d'un flic" avec Alain Delon et la toute jeune Anne Parillaud, pour qu'il devienne un tube dans toute l'Europe.

La même année Emilie Bonnet qui manque toujours de caramels, accentue sa voix éraillée (un peu trop ?) pour nous chanter "Le blues du temps du rock"


En bonus, je propose de découvrir la version en italien d'Adriano Celentano sortie en 2004, "Vengo Dal Jazz". Le rythme du titre ressemble aux titres de Paolo Conte. J'aime bien cette reprise.

Blues, Rock and Jazz pour un même titre...













3 commentaires:

  1. J'aime la version d'Adriano car c'est celle qui reste la plus fraîche, quand au bonnet d'âne tu verras bientôt une autre proposition d'elle, toujours aussi gonflée ....

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble que la version de la BO est un réenregistrement par rapport à la version de 73. Je me souviens qu'à l'époque en 1982, cela avait fait l'objet d'une mini-polémique (Une tempête dans un verre d'eau). Mais je ne me souviens plus exactement la raison mais il s'agissait d'une question de version...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part je ne suis pas assez connaisseur sur ce sujet. Je n'ai pas d'info sur d'éventuelles différences de versions.

      Supprimer