30 décembre 2019

Ceci est mon histoire (Fin)

Le 4ème titre de cet EP des Chaussettes Noires est Jezebel.

Le titre est initialement chanté par Frankie Laine en 1951. La chanson est inspirée de la cruelle princesse phénicienne épouse du roi Achab.

Charles Aznavour adapte les paroles pour Edith Piaf la même année :

Ce démon qui brûlait mon cœur
Cet ange qui séchait mes pleurs
C'était toi, Jezebel, c'était toi...

La chanson devient un standard de la dame en noir, il l'interprétera lui-même l'année suivante (mais aussi en 1966 avec une orchestration modernisée)

Les reprises sont nombreuses, Gene Vincent remet le titre à la mode en 1956, Les Everly Brothers (1962), Vince Taylor (1965), Herman's Hermits (1967)... proposeront leur version.

La version française sera également interprétée par de nombreux artistes dont les Chaussettes Noires en 1963.

Michèle Torr (1976 et 2003), Mireille Mathieu (2012) ainsi que Dave (2000) proposeront leur version ensuite.

Pour moi les versions de Gene Vincent et Vince Taylor, sont incontournables, tout comme celle des Chaussettes Noires. La version de Dave mérite l'écoute, et j'aime les versions de Michèle Torr.

La version de Herman's Hermits avec les accords guitares issus de Peter Gunn est très punchy...

Voici une sélection large de ce démon de Jezebel, choisissez le votre...
























6 commentaires:

  1. Que de reprises et que de bonnes chansons. Un joyeux réveillon 🥂🥂🥂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Je te souhaite une belle année 2020, avec plein de musiques et une bonne santé.

      Supprimer
  2. Meileurs vœux pour 2020 et pour complèter tes adaptations françaises de "jezebel" il y a celles de:Michel Jonaz avec le king set, Isabelle Aubret, Angelica,Dario Moreno,Jacqueline Francois, Goliath et ses Philistins +les québécois….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, toujours un plaisir de lire tes informations. Jonaz, les quebecois, Angelica... je ne savais pas.
      Bon réveillon et surtout bonne santé

      Supprimer
  3. Merci pour ces versions c'est celle de Dave qui m'interpelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne Année te Bonne Santé.
      Merci pour ta participation.

      Supprimer