28 novembre 2021

Drôle de Fille

Je m'entête à proposer les chansons de Julie, alors que cette dernière ne trouve qu'un succès très modeste au sein des pages de ce blog.

Après le succès obtenu avec son 45t "Magdalena", Julie sort un premier album en 1980, chez CBS, avec Jean Schultheis à la baguette. Après s'être attaquée à l'un des titres phares d'Aerosmith "dream on", elle récidive avec l'un des tubes des Doobie Brothers "What a Fool Believes" qui devient "Drôle de Fille".

A l'origine ce titre est écrit par Michael McDonald et Kenny Loggins en 1978, et apparait sur le second album de ce dernier "Nightwach". En cette fin d'année, les Doobie Brothers sortent leur nouvel album "Minute By Minute" dont est extrait, leur 45t "What a Fool Believes" qui sera un succès. Encore une fois c'est une reprise qui touche le public plutôt que l'original !

Kenny Loggins connaitra le succès par chez nous avec la chanson du film "Footloose" quelques années plus tard.

La version du Julie est probablement inspirée, par la version sortie sur l'album d'Aretha Franklin millésimé 1980 ; D'ailleurs "What a Fool Believes" sort en France en 45t.

En 1991, Matt Bianco enregistre également le titre.

... Et promis le prochain article ne sera pas consacré (malheureusement !) à cette Julie.




1980 Julie Pietri - Drôle de fille



1978 Kenny Loggins - What a Fool Believes



1978 Doobie Brothers (The) - What A Fool Believes



1980 Aretha Franklin - What a Fool Believes



1991 Matt Bianco - What A Fool Believes

10 commentaires:

  1. moi j'aime bien les billets avec Julie...
    Merci pour tes posts, ton approche est originale et nous permet de découvrir des interprétations différentes, c'est toujours intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Découverte pour moi que cette VF. Agréable.

    RépondreSupprimer
  3. Ah si tu pouvais m'envoyer son titre "monsieur producteur"...pascaldebron@gmail.com merci

    RépondreSupprimer
  4. Un titre imparable et qui a eu un énorme succès, pour Julie il y a des amateurs, la preuve avec le titre égaré que j'ai mis dans mon récent post sur le vol. 111 des chansons égarées, franc succès.

    RépondreSupprimer
  5. On est nombreux à aimer la belle Julie (Je ne'ai plus de souvenirs précis d'elle mais je l'ai vu avec la Bande à Basile (et Sim) lors d'un spectacle gratuit offert par la municipalité).
    Perso, je préfère sa période Julie à celle Piétri...
    Pour fair un peu d'auto-promo, je ne sais pas si tu avais jeté une oreille sur son premier 45 tours (Julie + Transit) en 1975. Tout était déjà là...
    http://memorhits.blogspot.com/2019/09/recommencement.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien évidemment, était attentif à sa reprise d'Annie's Song de John Denver.
      Elle était déjà friande de la reprise !

      Supprimer
  6. A la réécoute, je trouve que l'intro a totalement repompé sur "Lança Perfume" de Rita Lee, un tube de 1980

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Repris en Français par M.Henri Salvador... et d'accord avec toi pour le rythme.

      Supprimer