11 novembre 2021

Oups ! j'ai raté le succès (V2 Diane Marchal)

 "The Most Beautiful Girl" est un titre de chanson bien commun. La chanson que je souhaite présenter est celle que Charlie Rich a popularisé en 1973.

Toutefois le titre est créé en 1968 par le dénommé Norro Wilson, quasiment un inconnu par chez nous. Entre 1968 et 1969, il compose deux titres "Hey Mister" et "Mama McCluskie". Le premier apparait en face B d'un 45t dont la Face A est Only You, le second sera sur son LP sorti en 1969 "Dedicated To: Only You". Ces deux chansons deviendront en 1973  "The Most Beautiful Girl". Oups ! j'ai raté le succès a du pensé Norro Wilson 5 ans plus tard.

Le titre permettra à Charlie Rich de se faire un nom à l'international. En France, le titre est adapté deux fois durant l'année 1974. Claude François nous chante tout simplement "La plus belle fille du monde" pendant ce temps Dick Rivers imagine "Si elle te disait oui".

Inutile de préciser que ma préférence va à cette seconde adaptation, l'album "Rock & Roll Star"  est à mon gout un incontournable dans la discographie de Dick Rivers. Je vous recommande par ailleurs le titre qui ouvre l'album "Le spectacle est dans la rue"... puis tous les autres !

En bonus je vous glisse la version musicale des Shadows issue de leur album de 1977 "Tasty" sur lequel vous trouvez en ouverture "Cricket Bat Boogie"... Grandiose !

Place au son, à la douceur, et à la nostalgie.



1974 Dick Rivers - Si Elle Te Disait Oui



1968 Norro Wilson - Hey Mister



1974 Claude François - La Plus Belle Fille Du Monde



1973 Charlie Rich - The Most Beautiful Girl



1977 Shadows (The) - The Most Beautiful Girl




1975 Diane Marchal - Dites-lui que je l'aime



7 commentaires:

  1. Pat de Francerock7011 novembre, 2021 16:40

    Dick Rivers l'éternel outsider de johnny ou Eddy, était bourré de talent, j'ai eu la chance de le voir pour sa dernière tournée (salut les copains), il ne bougeait plus sur scène, il marchait comme un vieillard mais quand la voix de dick s'est fait entendre, une voix incroyable grave, majestueuse tout le monde était scotché. Un grand monsieur,. Merci pour la piqure de rappel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y des piqures de rappel qui font plus plaisirs que d'autres. D'ailleurs il est fortement recommandé de dépasser la 3eme dose.

      Supprimer
  2. Outre les versions identiques aux françaises de nos cousins québécois, je retiens celle très différente de Diane Marchal "dites lui que je t'aime" Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme souvent je découvre ces versions Québécoises au fil de tes commentaires. Celle-là je ne peux même pas la découvrir sur le Net.
      Merci pour l'info

      Supprimer
    2. Pourtant ci joint: Pascal
      https://www.youtube.com/watch?v=gi7egTL0lWs

      Supprimer
    3. Merci je ne l'avais pas trouvé.
      Superbe version !

      Supprimer
  3. Oups! J'ai raté le succès mais je me suis rattrapé avec les droits d'auteurs...
    Merci pour cette version de Dick que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer