06 novembre 2021

Le Bon Craignos

Difficile de retrouver la joie de présenter de nouvelles chansons, toutefois une mélodie est revenue à mes oreilles et depuis tourne en boucle dans ma tête.

En 1965 Pino Donaggio enregistre un slow "à l'italienne" qui fera le tour du monde à travers plusieurs centaines de reprises. "Io che non vivo (senza te)" est rapidement adapté en anglais par Dusty Springfield la chanson porte le titre "You Don't Have to Say You Love Me". L'année 1966 sera l'année des reprises, tous et toutes veulent chanter ce titre.

L'enregistrement en Octobre 1970 de ce titre, par Elvis Presley accroit encore la popularité de la chanson. L'avantage de cette reprise, est qu'elle m'a permis de découvrir l'obscur "Patch It Up"  de la face B... Extraordinaire !

Impossible de citer toutes les reprises donc je glisse quelques versions que je possède.

En France, bien évidemment c'est Monsieur Richard Anthony qui impose sa reprise laquelle devient "Jamais je ne vivrai sans toi"  en 1965. Outre Atlantique, Margot Lefebvre en 1966 reprend cette version, ainsi que Claude Valade en 1976.

Une autre version du titre apparait en 1993 interprétée par Sandra Kim, malheureusement cette belle version me manque... un jour peut-être le Doc pourra nous proposer "Je t'ai tout donné". Il est dommage que nous soyons quasiment tous bloqués sur son titre vainqueur à l'Eurovision, il semblerait que Sandra Kim a dans sa discographie, quelques autres titres à découvrir.

Bref article incomplet et imparfait, mais j'avais envie de présenter cette belle chanson souvent kitschissime et donc parfaite pour le Bon Craignos.


1965 Richard Anthony - Jamais je vivrai sans toi


1965 Pino Donaggio - Io che non vivo


1966 Margot Lefebvre - Jamais je ne vivrai sans toi


1966 Dusty Springfield - You Don't Have To Say You Love Me


1966 Jackie DeShannon - You Don't Have To Say You Love Me


1966 Smokey Robinson & The Miracles - You Don't Have To Say You Love Me


1966 Brenda Lee - You Don't Have To Say You Love Me


1966 Cher - You Don't Have To Say You Love Me.mp3


1966 Vicky Leandros - You Don't Have To Say I love You


1966 Vikki Carr - You Don't Have To Say You Love Me


1966 Buddy Greco - You Don't Have To Say You Love Me


1970 Elvis Presley - You Don't Have To Say You Love Me


1978 Donny & Marie Osmond - You Don't Have To Say You Love Me


1978 Little Tony - You don't have to say I Love You


2007 Dany Brillant - You Don't Have to Say You Love Me


2014 Amanda Lear - You don't have to say you love me

2 commentaires:

  1. Une sacrée belle chanson que je connaissais par Dusty et Margot Lefebvre. La puissance ! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe chanson bien chantée par la plus part de tes présentations, avec toujours mes favoris Pino et Dusty et toujours le coup dans l'eau, la Lear !

    RépondreSupprimer