28 février 2021

Un étranger sur le Macadam

Fred Neil est un guitariste, auteur et compositeur, mais aussi un artiste épicurien. Après son premier succès en 1966, "Candy Man", il profite de ses gains d'auteur et se laisse livre. Ses caprices , et quelques décisions néfastes à sa carrière, l'écartent de la reconnaissance du grand public.

Ainsi sa chanson "Everybody's Talkin' " enregistrée en 1966 et qui apparait sur son second album, devient un hit mondial avec la voix d'Harry Nilsson, lorsque celle-ci est intégrée à la BOF du film "Midnight Cowboy" en 1969.

Il existe plus de 200 versions de cette chanson, il est donc impossible d'énumérer la liste des interprètes. J'espère que la sélection effectuée vous permettra d'apprécier le titre, et je regrette de ne pouvoir partager une version acceptable par Emmylou Harris (1970)

Pour la France, c'est Gilles Marchal qui propose l'adaptation, et le titre devient "Comme un étranger dans la ville". Sa version restera longtemps la seule connue dans ma discothèque. Puis en 2009, Eddy Mitchell par plaisir ou manque d'inspiration (ou les deux), sort un album d'adaptations "Sur Grand Ecran". 

En 2017, une nouvelle version par un "reggae-man" de métropole fait son apparition. Jah Wara propose une version qui sort de l'ordinaire et qui m'a séduit.

A vous de choisir...


























3 commentaires:

  1. Je vais pouvoir enfin découvrir grâce à toi les autres versions, mon qui ne connaissait que "Nilsson" Gilles Marchal" et "Mr Eddy".
    Excellent partage mon ami et longue vie à ton super blog que je visite régulièrement 👍😎🎶

    RépondreSupprimer
  2. Je suis un peu comme notre ami ci-dessus, je vais en découvrir d'autres versions, merci.

    RépondreSupprimer
  3. Belles découvertes à vous deux ... j'espère !

    RépondreSupprimer