22 mars 2020

Un Ruby pour Kenny

Kenny Rogers et son groupe First Edition en 1969 obtiennent leur premier véritable hits en 1969, avec la chanson "Ruby, Don't Take Your Love To Town".
Cette histoire de vétéran d'une "guerre folle en Asie" qui revient paralysé, auprès de sa femme, fut en réalité composée par Mel Tillis en 1966, et enregistrée pour la première fois par Waylon Jennings.

Cette balade country deviendra donc célèbre, trois ans plus tard, avec la voix de Kenny Rogers.
Ce classique sera repris plus d'une centaine de fois. Nous pouvons noter les versions de Cake et du groupe The Killers au début des années 2000, mais aussi celle de Léonard Nimoy alias "Monsieur Spock" en 1969... sans apporter, un plus, à la version de Kenny Rogers.

Ce titre fut bien évidement adapté en français. En 1969 Nana Mouskouri conseille à "Ruby Garde Ton Cœur Ici." Sa version respecte l'esprit de l'original et sa voix sublime la chanson.

Dans le même temps l'artiste québécois, Robert Demontagny espère "Oh Marie reviens moi".

Enfin quelques années plus tard pour son retour à Nashville, Eddy Mitchell chante "Ruby tu reviens au pays". (1974)

Petite balade country, mais restez à la maison !
(pour ceux qui le souhaitent Memor'hits propose la face B : ICI)


Nana Mouskouri - Ruby, Garde Ton Coeur Ici

Kenny Rogers - Ruby, Don't Take Your Love To Town

Waylongs Jennings - Ruby, Don't Take Your Love to Town

Robert Demontigny - Oh Marie reviens moi

Leonard Nimoy - Ruby, Don't Take Your Love To Town

Eddy Mitchell - Ruby tu reviens au pays

Cake - Ruby, Don't Take Your Love to Town

8 commentaires:

  1. pour info si on ne comptabilise que les titres dont il est le 1 er interprète (ce qui excluerait ton choix), Kenny fut adapté en français au minimum pour une trentaine de chansons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Actuellement je n'en ai pas autant dans ma base de données... mais je fais confiance à ton dénombrement.

      Bon cette fois je n'avais omis le Quebec !

      Supprimer
  2. Belle brochette de reprises/adaptations de ce titre que j'aime beaucoup.
    PS : Je n'ai pas vérifié avant de publier mon article du jour sur le 45 tours "Ruby". Désolé pour le doublon du titre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de soucis !
      je mets un lien vers ta publication.

      Supprimer
  3. Chanson à ranger dans les "ever green" comme disent les ricains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et en Camargue pour les français comme JJ debout...

      ...Pour moi la vie va commencer

      Supprimer
  4. Je connaissais la chanson , mais ne connaissant pas l'anglais je ne savais ce dont elle parlait
    Le thème est plutôt poignant , merci de me l'avoir fais découvrir . J'écouterai cette chanson d'une autre oreille désormais

    RépondreSupprimer