02 mars 2020

Tous les Acadiens, toutes les Acadiennes...

En 1964 l'écriture d'une chanson pour illustrer un documentaire changea à jamais la carrière de son auteur.
Gilles Vigneault avec "Mon Pays" offre au Quebec quasiment un hymne national.
La chanson est belle et impossible de la séparer de son territoire.

Aussi lorsque j'ai entendu le titre "From New York To L.A." de Patsy Gallant, j'ai trouvé un peu déplacé de dénaturer une telle chanson.

La belle acadienne s'est faite pardonner en publiant une version française, mais l'orchestration ressemble trop à une musique de parade de Disneyland.

Donc retour au pays avec Gilles Vigneault...Même si j'avoue préférer la longue chevelure de Patsy à la sienne.
Plus sérieusement, Merci à tous les lecteurs outre-atlantique de ce blog malgré les nombreux oublis et méconnaissances des versions Françaises made in Quebec.



Gilles Vigneault - Mon Pays

Patsy Gallant - From New York To L.A.

Pattsy Galant - Mon pays


3 commentaires:

  1. A l'époque je n'avais pas fait le rapprochement entre la Patsy et Gilles, comme quoi je devais écouter la belle sans vraiment l'écouter. Séance de rattrapage depuis 🙉🙉🙉

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beau vivre au Québec mais je n'ai jamais pu supporter la voix de Gilles Vigneault. Il n'aurait jamais du chanter ses chansons. Etre compositeur et auteur seulement. Il s'est fait virer de la chorale au collège parce qu'il faussait. Il n'aurait jamais pu se présenter à The Voice!!! Pauvre Gilles et son pays qu'il ne verra jamais. Quand même Bravo pour le blog!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite et tes compliments.
      Il faut tout de même reconnaître que la chanson est belle. Une reprise par un bon candidat de The Voice m'irait très bien à condition que l'orchestration ne ressemble pas à une parade de Disney.

      Supprimer