15 avril 2023

De la buée sur le sucre

 En 1969, The Archies sortent un 45t intitulée "Sugar Sugar". Il s'agit d'un groupe fictif mais le succès est bien réel.

La chanson fut reprise par Bob Marley, Tom Jones, Wilson Pickett, ... Ike et Tina Turner.

En France, tout d'abord, c'est Claude François qui l'adapte avec "Douce Candy" en 1970. Puis en 1975, les Martin Circus chantent "Monnaie Monnaie", mais plus étonnant en 1977 Richard Gotainer fait une adaptation du titre qui devient "Buée".




























5 commentaires:

  1. Bonjour et bon dimanche
    Autre adaptation française
    Monnaie monnaie - Évelyne Courtois (alias
    Candy Sylver, Eve Sylver, Pussy Cat) France 1975
    et des adaptations à la pelle à travers le monde...

    RépondreSupprimer
  2. Comme j'étais resté coincé sur les Archies, je n'ai pas donné beaucoup de crédits aux autres adaptations, mais je découvre Tina Turner chantant ce tube avec un certain intérêt, merci pour celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version de Richard Gotainer n'est pas mal , non plus !

      Supprimer
  3. J'avais 4 ans quand la chanson est sortie et c'est resté une simple reminiscence dans ma mémoire jusqu'à (et j'ai un peu honte de le dire) ce que Stars on 45 et Magazine 60 les intègrent dans leurs medleys à succès...
    Merci pour ces covers surprenantes (Marley et Gotainer en particulier)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai découvert ces titres grâce à Magazine 60... Il faut bien commencer un jour !

      Supprimer